Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PROVINCE DE KIRUNDO> Séance de moralisation par le chef de l’Etat

La population invitée à revaloriser l’éducation ancestrale

 

DSC 0034 1Dans sa campagne de moralisation de la société burundaise, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza a animé une séance de moralisation à l`endroit de la population de la commune Vumbi de la province de Kirundo. Cette dernière a été invitée à revaloriser l`éducation ancestrale burundaise.  

 

Après la séance de moralisation, le porte-parole du chef de l`Etat, Jean Claude Karerwa Ndenzako, a indiqué que le président de la République a fait un tour d`horizon sur la fondation du royaume du Burundi et les symboles qui l`incarnent.Selon toujours son porte-parole, le chef de l`Etat a insisté sur certains symboles du royaume du Burundi, notamment le lait et le miel, et de demander à la population de Kirundo de revenir sur les valeurs ancestrales.Le chef de l`Etat a demandé à la population de Kirundo de faire un effort supplémentaire dans la revalorisation de l`éducation ancestrale. Et de souligner que les Burundais d`aujourd`hui ont une dette matérielle et morale envers les Burundais de demain et qu`ils doivent refuser les enseignements colonialistes pour qu`ils ne portent pas un coup dur au Burundi d’aujourd`hui et de demain. Il leur a également demandé de veiller à leur tradition et aux richesses innombrables du Burundi et que cela commence par l`éducation par la génération qui va prendre la relève. Il convient de signaler que les enseignements du chef de l`Etat ont été précédés par deux séances animées par deux conseillers principaux de la présidence de la République. C’était la troisième fois qu’un tel événement était organisé dans la province de Kirundo.

Eric Mbazumutima

Ouvrir