Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ACBAB> Les résultats des 2e et 3e journées du championnat de basket-ball de Bujumbura

Gymkhana et Urunani brillent, New Star et Mutanga United trainent les pieds

 

DSC 3521Les matchs comptant pour les 2e et 3e journées du championnat de basket-ball de Bujumbura se sont joués les samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 aux terrains de Gikungu I et II. Alors que Gymkhana et Urunani brillent, New Star et Mutanga United enregistrent trois défaites dans trois matchs successifs. Le comité technique des arbitres a dressé un calendrier de deux matchs par équipe suite au retard qui s’est observé ces derniers jours. 

 

Pour ce week-end du 8 au 9 juin, des rencontres de poids étaient au programme. New Star- Urunani samedi ; Gymkhana- Kern et Dynamo-Les Hippos. Pour dimanche dernier, la rencontre qui a mobilisé  de centaines de supporteurs était celle de Gymkhana- Dynamo. C’était le dernier match qui devait clore la 3e journée de ce week-end.  Dans cette deuxième rencontre à partir de la finale du tournoi d’ouverture, Gymkhana aidé par ses joueurs qui étaient déterminés, a battu l’équipe Dynamo sur un score de 83-73. Le match  avec une légère domination  de  la  part de Gymkhana (17-16) à la fin de la première quart-temps mais pour la deuxième, les gymkhanais sont parvenus à créer une différence remarquable (27-18). C’est-à-dire un score de 44-34 à la mi-temps, soit un écart de 10 points en faveur de Gymkhana. Pour la troisième quart-temps, Dynamo a essayé de se ressaisir en marquant 20 points contre 19 de Gymkhana mais c’est la 4e et dernière quart-temps qui a, à son tour,  marqué la victoire de Gymkhana qui a aussi marqué 20 points contre 19 pour pouvoir garder la même différence à la fin du match. C’est le dernier sifflet. Le score est de 83-73. Les 20 points marqués par Paulin Jimbere ont été très significatifs pour Gymkhana. Signalons que cette équipe venait de s’imposer samedi devant Kern sur un score de 77-76. C’était un match très serré, mais aussi Gymkhana a beaucoup compté sur les 26 points marqués par  Yves Giriteka. Dans les autres rencontres, Urunani a décroché une victoire fleuve dimanche en s’imposant devant Mutanga United sur un  score  de 101-41,  soit   un  écart  de 60 points. Urunani avait battu New Star samedi dans un match classico qui a opposé les équipes rivales de toutes les années (74-64). Muzinga a battu Mutanga sur un score fleuve aussi de 104-55 et Dynamo s’est imposé devant Les Hippos 78-73.Pour ce dimanche, Kern a peiné pour décrocher une victoire de 95-94 devant les Hippos grâce à deux points marqués à la toute dernière seconde. Muzinga s’est imposé devant New star qui n’a  déjà enregistré que trois défaites successives (89-83).

Gymkhana prend la tête de liste

Le classement provisoire met en tête de liste Gymkhana et Urunani qui ont déjà enregistré trois victoires dans trois rencontres. Kern et Muzinga suivent avec deux victoires contre une défaite. Les Hippos et Dynamo occupent respectivement les 4e et 5e places avec deux défaites et une victoire et, en dernière position viennent respectivement New star et Mutanga qui n’ont jamais gagné. Pour les équipes féminines, Les Aigles noirs se sont  imposées devant les Young sisters sur un score de 51 contre 35 samedi le 8 juin. Ghislaine  Gakima  qui a été  recrutée  de  Berco  star  a   marqué 23 points. Et, pour le dimanche 9 juin, un seul match était programmé au terrain de Gikungu II. Berco Star s’est remarquablement imposée devant Rumuri, une équipe de l’Université du Burundi sur une victoire éclatante de 117-37 ; soit une différence de 80 points. Les matchs des 4e et 5e journées sont programmés le week-end du 15 au 16 juin.                                                                                                         

Olivier Nishirimbere

Ouvrir