Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMITE NATIONAL OLYMPIQUE> Assemblée générale ordinaire

« Le rapport annuel d’activités 2018, un des points à l’ordre du jour »

00000000000ALe Comité national olympique (CNO) du Burundi a tenu, le samedi 11 mai 2019, à l’hôtel Méridien Source du Nil, une réunion de l’Assemblée générale ordinaire. Selon le secrétaire général du CNO Salvator Bigirimana, l’ordre du jour portait, enntre autres, sur le bilan annuel de l’année 2018.

La réunion a commencé par une minute de silence en mémoire du footballeur international burundais, Papy Faty, décédé le 25 avril 2019 au Swaziland sur le terrain de jeu, qui a été accompagné à sa dernière demeure, le vendredi 10 mai.Dans les mots d’accueil, la présidente du CNO, Lydia Nsekera a présenté les points à l’ordre du jour, à savoir : la présentation du rapport d’activités et du bilan financier 2018 ; la présentation et l’adoption du plan stratégique du sport féminin pour la période 2019-2021 et les élections des nouveaux membres au sein du Comité exécutif du CNO.


Les formations des dirigeants et les préparations des athlètes sont les grands axes du rapport d’activités 2018 Le secrétaire général du CNO, Salvator Bigirimana, qui a présenté le dit rapport, a donné les grands axes qui sont, entre autres, les formations, les programmes de solidarité olympique, la participation à des sessions et assemblées générales à l’étranger,…S’agissant des prochaines échéances, il a cité les premiers Jeux de plage qui auront lieu au Cap Vert (14-23 juin 2019) et les  XII èmes Jeux africains qui auront lieu au Maroc (19-31 août 2019). Ce rapport a été approuvé par acclamation.


Le budget 2018 a été orienté sur les préparatifs et participations des athlètes 

Le rapport financier 2018 a été présenté par le trésorier général du CNO, Jean Claude Niyukuri. En dehors de l’administration, il a dit que le budget était orienté sur les camps d’entraînement des athlètes, les préparatifs des compétitions, la participation dans les compétitions internationales, la formation des entraîneurs et des dirigeants,...M. Niyukuri a souligné, pour les principes comptables, que tous les services extérieurs et intérieurs ainsi que les diverses fournitures nécessaires ont été comptabilisés et payés dans le respect des normes comptables, tout en respectant les rubriques du programme de la Solidarité olympique.Après les présentations des notes explicatives sur les états financiers et après avoir entendu le rapport de l’auditeur externe, le bilan financier 2018 a été approuvé par acclamation.

Le Plan stratégique du sport féminin a été adopté à l’unanimité par acclamation

Pour la présidente de la Commission femme dans le sport, Circoncilie Nahimana, le Plan stratégique du sport féminin pour la période 2019-2021 trouve son objectif dans la promotion du mouvement sportif équitable qui assure aux hommes et aux femmes un accès et un contrôle équitable des ressources et des bénéfices de la pratique sportive. Pour le CNO burundais, l’action prioritaire est la promotion de l’éducation pour contribuer à modifier l’image et le rôle de la femme et réduire les stéréotypes de genre à travers le sport.Les indicateurs, a souligné Mme Nahimana, montrent que la participation des femmes dans la pratique du sport à tous les niveaux a augmenté d’au moins 10% et 50% des fédérations sportives ont révisé leurs statuts pour qu’ils tiennent compte de l’intégration des femmes dans les organes de décision. 

Dieudonné Kwizera et Sophie Ndayihi-mbaze, élus au sein du Comité exécutif

Dans le but de compléter la liste des membres du Comité exécutif, le CNO a procédé aux élections. C’est ainsi que l’ancien athlète, Dieudonné Kwizera, a été élu au sein du Comité exécutif et Mme Sophie Ndayihimbaze, au poste de trésorière adjointe.La présidente du CNO, Lydia Nsekera, a clôturé la réunion en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres du Comité exécutif.

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir