Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

UEA> Remise de diplômes et lancement officiel de l’année académique 2019-2020

475 lauréats de la 14e promotion ont été gradués

 

DSC08937L’université Espoir d’Afrique (UEA) a procédé aux cérémonies de remise de diplômes et de lancement officiel de l’année académique 2019-2020, le vendredi 08 février 2019. Au total 475 lauréats de la 14e promotion ont été gradués. 

 

Les cérémonies ont débuté par une procession des lauréats qui allaient être gradués. Dans le discours d’accueil, le recteur de l’UEA, Dr  Victor Barantota, a fait savoir que ce jour était grandiose suite à ces deux activités. Il a rappelé que l’UEA, depuis le jour où elle a officiellement ouvert ses portes en février 2004, a connu un développement très rapide et, aujourd’hui, elle compte plus de 26 programmes dans les domaines variés.Il a rappelé le contexte dans lequel cette université a été créée : « L’UEA  a été créée pour faciliter ceux qui n’accédaient pas au programmes d’enseignement supérieur ou qui étaient même bloqués surtout avec les moyens financiers. L’UEA a offert aux enfants issus des milieux socio économiques défavorisés de pouvoir bénéficier de l’éducation à travers son programme de bourse. Comme Dr Victor Barantota l’a souligné, dans sa mission de donner un enseignement de qualité, l’UEA construit ses propres infrastructures et a sa propre bibliothèque qui est parmi les plus équipées au Burundi. Il a affirmé que tout étudiant de cette université a accès à l’internet. Les étudiants de cette université ont aussi accès à la bibliothèque en ligne le jour seulement. Il se réjouit du classement de cette institution car elle est parmi les six premières universités qui donnent un enseignement de qualité, selon le dernier classement fait par le ministère de tutelle.Anastasie Gasogo, directeur général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a fait savoir que les fruits récoltés ne font pas seulement la fierté de l’Université Espoir d’Afrique mais aussi de celle du pays et de tous ceux qui, de près ou de loin, vont bénéficier des acquis  à travers les différentes offres de la formation.Mme Anastasie Gasogo a félicité ces lauréats, le corps enseignant, tout le personnel d’appui et tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce travail. « Nous savons que l’Université Espoir d’Afrique contribue dans la formation de la jeunesse burundaise et d’ailleurs car elle accueille des étudiants de la sous-région et des pays éloignés ». Elle a salué le fait que cette université a conçu des offres de formations destinées aux fonctionnaires qui n’ont pas pu continuer leurs études pour plusieurs raisons. Elle a demandé à cette université d’être un bon élève en ce qui concerne le respect des principes et instructions du ministère de tutelle.

Certains lauréats ont eu des prix

Une équipe de six étudiants du département de génie civile qui ont fait une  image illustrative des locaux de l’UEA ont été primés. Deux d’entre eux sont des lauréats et ont obtenu une enveloppe et les autres vont étudier les deux ans qui restent gratuitement.                                                                   

Moise Nkurunziza (Stagiaire)

Ouvrir