Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

OBR> Remise de motos aux meilleurs contribuables des cinq régions fiscales

Pour reconnaître l’importance des contribuables

 

DSC08592Le commissaire général de l’Office burundais des recettes (OBR), Audace Niyonzima, a procédé, le vendredi 8 février 2019, à la remise de motos aux cinq meilleurs contribuables choisis dans cinq régions fiscales du pays, en l’occurrence le centre, l’est, l’ouest, le nord et le sud. Ces prix ont pour but de reconnaître l’importance des contribuables. 

 

Le commissaire général de l’OBR a indiqué que ces prix ont été prévues pour les meilleurs contribuables choisis parmi les petits et moyens dans cinq régions du pays. Il a dit que le critère de choix est déclarer et payer les impôts sur le revenu à temps. Lors de la célébration de la Journée du contribuable le 5 décembre 2018 à Makamaba, a signalé M. Niyonzima, les 5 contribuables retenus ont été annoncés mais les prix ne leur ont pas été remis. Car, a-t-il expliqué, le  moment de leur sélection a coïncidé avec la procédure d’acquisition de ces motos et de tous les documents nécessaires pour qu’elles soient mises au service, raison pour laquelle ces prix leur ont été donnés à cette date. Selon le commissaire général de l’OBR, le signe que ces prix visent à reconnaître l’importance des contribuables et à montrer que le paiement des impôts n’entraîne pas la faillite des contribuables. Il s’agit également de montrer que le gouvernement du Burundi n’est pas seulement préoccupé de prélèvement des impôts mais surtout par le soutien aux contribuables. Il a précisé que le gouvernement est aussi préoccupé par leur développement et il les soutient en reconnaissant ceux qui paient les impôts à temps.   

Encourager les contribuables qui déclarent et paient les impôts à temps

M. Niyonzima a souhaité que ce geste puisse être un modèle aux autres contribuables afin qu’ils commencent à faire la déclaration et le paiement des impôts à temps comme prévu par la loi. Selon lui, ces prix sont aussi un signe d’encouragement des contribuables choisis ainsi que des autres. Selon un des cinq primés, abbé Adelin Ndayishimiye qui représente l’atelier de menuiserie du diocèse de Ngozi, ce prix est une gratification pour avoir bien collaboré avec le personnel de l’OBR. Il dit qu’il a chaque fois approché les services de l’OBR en cas de questions spontanées et vis-versa pour répondre à toute préoccupation afin de bien payer les impôts. Abbé Ndayishimiye a profité de cette occasion pour demander au personnel de l’OBR de s’approcher de tous les contribuables afin que ces derniers ne se sentent pas dans une situation de peur envers les agents de l’OBR. Il a rappelé aux contribuables d’être en cohérence avec tout ce qu’ils font comme l’a toujours exhorté le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza.

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir