Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE BURAZA> Célébration de la fête communale

Tout natif doit contribuer au développement de cette circonscription administrative

 

DSC 0025A l’instar des natifs d’autres communes, les natifs de la commune Buraza ont procédé à la célébration de la fête communale, le samedi 3 août 2019 . 

 

La célébration de la fête communale a été caractérisée par le partage de la nourriture comme les colocases et la banane préparées traditionnellement et la bière locale.Dans son discours de circonstance, l’administrateur de la commune Buraza Didace Rutozi, a montré le niveau de développement de la commune Buraza. Auparavant, la commune n’avait que deux écoles au moment où actuellement chaque colline de cette commune en dispose une, deux ou trois. Il a apprécié le niveau de développement atteint par cette commune.Dans le domaine de la santé, il y a une évolution positive parce que la commune dispose de quatre centres de santé alors qu’elle, n’en avait qu’un seul. La commune Buraza a quatre sources d’eau aménagées avec plus de 300 robinets. Les collines de la commune Buraza sont accessibles facilement grâce à un réseau routier. Selon M.Rutozi, la fête communale est une occasion pour les natifs de la commune d’échanger, d’évaluer le pas déjà franchi et de faire le constat des problèmes rencontrés dans l’édification de la commune. Tout natif de la commune de Buraza vivant ou exerçant des fonctions ailleurs a une dette envers sa commune, celle de contribuer pour qu’elle se développe, a dit M.Rutozi.Auparavant le président du Conseil communal de Buraza, Roger Ngendabanyikwa, a invité tous les natifs de la commune Buraza à adhérer aux coopératives  pour pouvoir se développer ensemble parce que «l’union fait la force». Aux intellectuels, il a demandé d’adhérer aux coopératives Sangwe se trouvant sur leurs collines natales afin de soutenir la population financièrement.Lors des élections générales prochaines, M.Ngendabanyikwa a interpellé la population de  la commune Buraza à éviter de se laisser distraire tout en restant au travail  et en veillant à la pérennité de la paix et de la sécurité.  

Martin  Karabagega

Ouvrir