Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

MINISTERE DES TRANSPORTS> Bilan des réalisations du 1er semestre 2018

Elles sont évaluées à 88,2%

 

DSC00444Le ministre des Transports, des travaux publics, de l’équipement et de l’aménagement du territoire a présenté,  le mercredi 1er août 2018, le bilan des réalisations du 1er trimestre 2018. Elles sont évaluées à 88,2%. 

 

Le ministre en charge des transports, Jean Bosco Ntunzwenimana, a informé que dans le secteur des routes, les études de faisabilité technico-économiques pour réhabiliter le tronçon Bujumbura - Rumonge de 78 km ont été réalisées sur financement de l’EAC/Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique). Il a ajouté que les études de faisabilité du tronçon Rumonge – Nyanza-Lac de 50 km ont été réalisées sur financement de Fonds routier national (FRN). M. Ntunzwenimana a indiqué que les travaux de réhabiitation et de butumage de la RN5, tronçon Bujumbura - Nyamitanga de 30 km, sont en cours avec un taux d’avancement de 64,1% sur financement de la Badea (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), l’Ofid (Opec fund for international development), le Fonds saoudien et le Fonds koweitien. Le ministre Ntunzwenimana a signalé que sur financement de la Banque mondiale, l’Agence burundaise des travaux publics (Abutip) à travers le projet Puri est en train d’exécuter  les travaux de canalisation et de protection des rivières Gasenyi et Nyabagere avec un taux d’avancement de 99,3% pour la rivière Nyabagere et 68,7% pour la rivière Gasenyi.Dans le secteur des transports, M. Ntunzwenimana a fait savoir que l’Office des transports en commun (Otraco) s’est attelé au renforcement de l’exploitation de 6 lignes quotidiennes de transport urbain et 45 lignes de transport interurbain. Il a dit que dans le but de poursuivre et finaliser les démarches de fusion de la Sobugea (Société burundaise de gérance de l'Aéroport international de Bujumbura) avec Air Burundi, l’analyse des offres est en cours pour le recrutement d’un cabinet d’audit pour auditer les deux sociétés avant leur fusion.  Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a précisé M. Ntunzwenimana, le ministère de tutelle a fait des paiements des arriérés des loyers pour les bâtiments servant de bureaux pour les services publics et pour les résidences des hauts dignitaires de l’Etat.  Ces paiements s’élèvent à plus de 3 milliards de FBu sur un montant total de plus de 5 milliards pour les bâtiments servant de bureaux  des services publics et à plus de 221 millions de FBu sur un total de plus de 226 millions pour les résidences des hauts dignitaires. Pour ce qui concerne les travaux de construction du palais présidentiel de Gasenyi, le ministre en charge des travaux publics a dit que le suivi de la 2e phase a été régulier.

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir