Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

RAINBOW BURUNDI> Visite du ministre en charge des mines avec une nouvelle société minière (CVMR)

Pour un échange d’expériences en matière d’exploitation des mines

 

DSC06360En compagnie d’ une délégation des représentants de la CVMR (Chamical vipar metal refining),   une nouvelle société  minière canadienne, le ministère de l’Hydraulique, de l’énergie  et des mines, a effectué, le mardi 4 décembre 2018, une visite d’échange d’expériences à la société RainBow mining Burundi, qui exploite et transforme les mines de type « Terres rares » de la commune Mutambu en province de Bujumbura.  

 

Avant la visite guidée, les représentants de RainBow mining Burundi ont d’abord fait une projection pour montrer  les différents sites d’exploitation qui se trouvent dans la commune Mutambu, tout en expliquant également à ceux de la CVMR, la manière dont ils ont procédé  pour mener ces activités. Après la projection, une visite guidée s’est poursuivie au sein de l’entreprise qui  transforme ces mines de type Terres rares sis  en zone Kabezi de cette même commune.Dans un entretien que le ministre en charge des mines, Côme Manirakiza, a accordé à la presse après la visite, il a indiqué que cette visite a été organisée dans le cadre d’un échange d’expériences à l’endroit de cette nouvelle société avec  celle qui a déjà commencé ces activités afin de voir probablement comment ils ont travaillé pour  arriver à l’étape où ils sont actuellement. M. Manirakiza a ajouté que la même visite  les a aidés à recueillir les différents problèmes qu’ils auraient rencontrés ou qu’ils rencontrent actuellement ainsi que les stratégies qu’ils ont utilisées pour  trouver les solutions à ces différents  problèmes afin de bien mener leurs activités. Le ministre Manirakiza n’a pas oublié de rappeler  que cette  nouvelle société   va travailler sur les concessions de Nickel de Waga et Nyabikere ainsi que sur le Vanadium de Mukanga, des sites trouvant en province de Karusi.« Et de telles idées, telles expériences et informations reçues leur permettront  de pouvoir, dans un prochain avenir, faire de même dans les sites de Waga, Nyabikere et Mukanga, dans lesquels  cette nouvelle société exercera les mêmes activités d’exploitation de différents types de minerais », a rassuré M. Manirakiza. Quant à Kamran M. Khozan, directeur général et représentant de la CVMR (Chamical vipar metal refining),   il a d’abord remercié le ministre en charge des mines qui a organisé cette visite afin d’échanger les expériences et recueillir certaines idées et informations avec la société qui s’est déjà  implantée. Il a informé que sa nouvelle société essaiera de faire de même et surtout en suivant les connaissances et expériences acquises afin de  bien mener ses activités. 

Avit Ndayiragije

Ouvrir