Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province de Ngozi > Travaux de développement communautaire du chef de l’Etat

Pour mettre en œuvre un projet de la commune Mwumba

 

DSC 0146 CopieAu cours de sa tournée dans la province de Ngozi, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, s’est joint à la population de la zone Buye, commune Mwumba, le lundi 5 novembre 2018, dans les activités de plantation des plants d’avocatiers sur les collines Buye et Hayiro. Ils ont, en tout, planté deux mille quatre cents plants d’avocatiers, sur les deux collines, et la commune compte distribuer plusieurs plants d’avocatiers sur toutes les collines de la commune.  

 

Sur la colline Buye où le chef de l’Etat a débuté ces activités,  il s’est joint à la population de la localité dans la plantation de mille deux cent plants d’avocatiers sur un terrain d’une superficie  de 4,5 hectares. C’est un champ appartenant à un certain Jean Simbandushe. Le numéro Un burundais s’est ensuite rendu sur la colline Hayiro de cette commune de Mwumba où il s’est également associé à la population dans la plantation de mille deux cent plants d’avocatiers sur une superficie de cinq hectares dans un champ d’un citoyen de cette localité répondant au nom d’Augustin Manzi. Sur la colline Buye où le chef de l’Etat a débuté ces activités,  il s’est joint à la population de la localité dans la plantation de mille deux cent plants d’avocatiers sur un terrain d’une superficie  de 4,5 hectares. C’est un champ appartenant à un certain Jean Simbandushe. Le numéro Un burundais s’est ensuite rendu sur la colline Hayiro de cette commune de Mwumba où il s’est également associé à la population dans la plantation de mille deux cent plants d’avocatiers sur une superficie de cinq hectares dans un champ d’un citoyen de cette localité répondant au nom d’Augustin Manzi. Selon l’administrateur de la commune Mwumba, Emmanuel Ndayizeye, la plantation des avocatiers est un projet de la commune qui vise la transformation des fruits d’avocats en huile dans l’avenir. D’après lui, cette activité de plantation des avocatiers a débuté le samedi, 4 Novembre 2018, et on a pu planter plus de deux mille sept cent plants d’avocatiers. « Nous comptons  distribuer  les plants d’avocat sur toutes les collines de la commune Mwumba ». En définitive,  il a été indiqué que la commune compte distribuer trois cent mille plants d’avocatiers sur toutes les collines de cette commune. 

Astère Nduwamungu

Ouvrir