Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CECM > Organisation d’un tournoi de basketball

Dynamo remporte la coupe in extremis

11 ACACALa Caisse d’Epargne et de crédit mutuel (Cecm), en collaboration avec l’association des Clubs de basket-ball amateurs de Bujumbura (ACBAB) et ICCO cooperation, a organisé un tournoi de basketball le weekend au terrain du département des soprts du 8 au 9 septembre 2018 entre les quatre premières équipes pour les hommes (demi-finale et finale) et la finale pour les équipes féminines, entre Berco star et les Gazelles. Dynamo a difficilement battu Urunani sur un score de 62-60 et les Gazelles se sont imposées devant Berco star après prolongation, (69-61).


A l’occasion de ce tournoi, les journalistes ont eu l’occasion de demander à la directrice générale de la Cecm, Marie Louise Nsabimana l’objectif de l’organisation de ce tournoi. Elle a fait savoir que c’est pour informer le public sur les notions d’épargner dans des coopératives via le système « Cecm n’akaravyo ». Le système en question informe les personnes qui ont des comptes à la Cecm sur chaque opération qui se fait sur leurs comptes. Mme Nsabimana a ajouté que la Cecm a procédé à l’organisation de ce tournoi pour atteindre un plus grand effectif de gens possible. Elle a saisi cette occasion pour informer que la Cecm a donné des cahiers aux enfants de certains de ses employés dont le revenu n’est pas très consistant. Pour les équipes masculines, la Cecm s’est servie des quatre premières qui sont respectivement  Dynamo, Urunani, Gymhkana et New Star. Celles-ci ont d’abord joué la demi-finale le samedi 8 septembre 2018 où Dynamo a éliminé New Star sur un score de 70-63 et Urunani a battu Gymkhana sur 65-60. Dynamo a joué la finale contre Urunani le dimanche 9 septembre. C’était un très bon match qui était attendu par un bon nombre d’amateurs du ballon orange. Le début de ce match a été marqué par la domination d’Urunani pour le premier quart-temps (09-19) mais les choses avaient déjà changé à la mi-temps (29-27) en faveur d’Urunani. Il restait seulement un écart de 2 points en défaveur de Dynamo. Pour les  troisième et quatrième quart- temps, c’est Dynamo qui a mené le jeu. Le match était très serré mais il a terminé en faveur de Dynamo sur une différence de deuxpoints seulement. C’est-à-dire (62-60). Les Gazelles se sont vengés contre Berco star qui les avaient battues au championnat national. Le match a fini sur un score de 69 points contre 61 après avoir égalisé sur 57 points partout au temps réglementaire. Vera Humuriza, la capitaine des Gazelles, a fait savoir qu’elle est très contente de la victoire qu’elles venaient de remporter. Elle a dit que c’est le fruit des entrainements qu’elles ont faits. « Nous allons continuer dans la même voie pour voir comment remporter d’autres coupes. Nous remercions ceux qui ont organisé ce tournoi.»


Différentes formes de prix étaient apprêtées pour les équipes

Les équipes ont reçu des prix selon l’ordre de mérite. Pour le côté masculin, la première équipe a reçu une coupe avec une enveloppe de 950 000 FBu, la deuxième a reçu une enveloppe de 700 000 FBu ; les deux autres ont reçu une enveloppe de 350 000 FBu chacune. Pour les femmes, la première a reçu la coupe avec une enveloppe de 600 000 FBu et la deuxième 350 000 FBu. Tous les joueurs et les autres membres d’organisation de ce tournoi ont bénéficié de T-shirts de la Cecm.                                          

Rappelons que les célèbres athlètes du Burundi, Francine Niyonsaba et Antoine Gakeme s’étaient rendus sur les lieux pour se réjouir de ces matches de basket-ball.

Olivier Nishirimbere

Ouvrir