Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

FLAMBEAU DE LA PAIX > Activités sportives

Animer la paix, le développement et la solidarité

11a0a0a0aDans le cadre de la 12ème édition du Flambeau de la paix, des matchs amicaux dans différentes disciplines ont été organisés en mairie de Bujumbura le dimanche 9 septembre 2018 au Centre jeunes Kamenge. L’objectif de ces activités est d’animer la paix, le développement et la solidarité.


Des matches de volley ball, de bask-ball et de football se sont joués dans le cadre de la 12ème édition du Flambeau de la paix. En volleyball, l’équipe de l’association Intwararumuri a joué contre l’équipe Buterere. C’est l’équipe Intwararumuri qui a remporté 3 sept à zéro de l’équipe adverse. En football, l’équipe Intwararumuri a croisé le fer avec l’équipe Nyakabiga. Au basket-ball, l’équipe Intwararumuri a battu l’équipe de Ngagara 94 buts à 73.Le général de brigade, Agricole Ntirampeba, président de l’association Intwararumuri, a rappelé que le flambeau de la paix est en train de sillonner les provinces du pays.       « Nous sommes à la 5ème journée de la 12ème édition du Flambeau de la paix. Hier, nous étions en train d’animer la population de la Mairie dans les travaux de développement communautaire. Nous sommes au Centre jeunes Kamenge pour livrer les matchs avec la sélection municipale. C’est juste pour animer la paix, le développement et la solidarité à travers ces jeux sportifs ; ils renforcent la cohésion sociale et l’amitié entre les jeunes. Nous partageons le peu que nous avons avec ceux qui ont gagné et ceux qui n’ont pas gagné », a-t-il expliqué.
Le Flambeau de la paix va briller dans tous les secteursM. Ntirampeba a souligné que l’association Intwararumuri est active dans tous les secteurs de la vie du pays. « Nous avons un plan d’action annuel, nous projetons de faire des actions de grande envergure dans les 5 ans à venir. Le Flambeau de la paix à travers notre association va briller à travers différents secteurs y compris le sport», a-t-il dit. Selon lui, les équipes sportives de l’association sont encore au stade de consolidation mais elles se préparent à faire partie des grandes associations sportives municipales voire nationales. 

Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir