Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Province de Kirundo> Inauguration des œuvres par le président de la République

Un signe de développement pour le pays

11 0abmrdLe président de la République Pierre Nkurunziza a inauguré le lundi 10 septembre 2018, dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Burundi, les différentes œuvres d’intérêt public dans les communes Ntega et Busoni en province de Kirundo. Le président de la République Pierre Nkurunziza a inauguré le lundi 10 septembre 2018, dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Burundi, les différentes œuvres d’intérêt public dans les communes Ntega et Busoni en province de Kirundo. 
Le chef de l’Etat a d’abord inauguré  l’Ecole technique de Gatwe située dans la commune Ntega. Il s’agit d’une école avec 6 salles de classe. Elle a été construite par la population avec l’appui du gouvernement. Le président Nkurunziza s’est ensuite rendu à Kabanga en commune Busoni où il a inauguré un Centre d’enseignement des métiers  et le marché moderne de Kabanga avec 81 échoppes.

S’atteler aux travaux de développement

Le gouverneur de la province de Kirundo, Alain Tribert Mutabazi, a indiqué que sa province est caractérisée par la paix et la sécurité grâce à la quadrilogie. En guise de remerciement au chef de l’Etat pour sa visite dans la province de Kirundo, la population de cette province lui a offert 7 vaches avec des noms (Mahoro, Rukundo, Bikorwa, Yamaza, Yarugamba,Cubahiro, Mucowintore) et 7 chèvres ainsi que des vivres de toutes sortes.Dans son discours de circonstance prononcé en commune Busoni, le président de la République Pierre Nkurunziza a indiqué qu’il était venu l’encourager pour les œuvres construites. Il l’a félicitée pour le travail déjà accompli avec l’effort de tout un chacun. Le président de la République a invité la population de cette province à sauvegarder la paix et la sécurité. « Nous continuerons à vous soutenir dans vos projets de développement ». Il l’a remerciée pour l’accueil qui lui avait été réservé et a terminé son discours en interpellant la population de cette province à toujours s’atteler aux travaux de développement de leur province. Ses remerciements ont été aussi en rapport avec le cadeau qui venait de lui être offert.  « Nous vous promettons d’en prendre soin et je vous invite à renforcer cet esprit de solidarité », a-t-il conclu. M. Nkurunziza est satisfait du retour des réfugiés burundais : « Ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’il y a un retour massif des réfugiés en provenance du pays voisin le Rwanda. J’interpelle les autres réfugiés se trouvant encore dans ce pays de leur emboîter le pas car le Burundi est un pays qui est caractérisé par la paix et la sécurité », a-t-il souligné. Pour montrer que la paix et la sécurité règnent dans le pays, le chef de l’Etat a fait le trajet Kirundo-Ngozi à vélo.                                                                                                 

 

Yvette Irambona             

Ouvrir