Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Prévention des conflits> Les piliers de la paix

«Leur bonne compréhension fait partie des principaux instruments de la cohésion sociale»

Malgré les multiples crises socio- politiques qui se sont observées dans les pays de la région des Grands-lacs, les problèmes liés à la gestion, la prévention des conflits entre les populations des ces pays restent toujours à résoudre afin que d’amélioration une cohésion sociale. Et selon le formateur de la  Pax Christi international, « la compréhension de la valeur  ajoutée  des principaux piliers de la paix et ceux des conflits fait partie des principaux instruments ».
Dans un entretien accordé à la rédaction du journal Le Renouveau, Evrard Ntirampeba, un formateur de l’organisation Pax Christi International, une organisation religieuse qui s’est engagée dans la lutte pour la non violence active ainsi que l’édification de la paix  dans la région des Grands-lacs en vue de  construire un  monde basé sur la tolérance, a indiqué que la procédure de la gestion, la prévention des conflits sans recourir à la violence nécessite  une explication profonde à l’endroit des générations  des principaux piliers de la paix et ceux des conflits. M. Ntirampeba  a ajouté  qu’au cours des formations que Pax Christi international octroie à ces jeunes des pays de la CEPGL, les formateurs se focalisent essentiellement sur les six piliers de la paix et des conflits. « Et c’est l’une des procédures choisies dans le but d’inculquer dans les esprits de tous les bénéficiaires de ces formations, une éducation fondée sur la tolérance, afin de pouvoir eux-mêmes contribuer dans la construction d’un  monde de tolérance et apaisé.

« Les générations de nos pays doivent comprendre la signification et l’utilisation des tous ces piliers »

S’agissant des six piliers de la paix,  M. Ntirampeba à d’abord cité  la vérité, la justice, la liberté, la dignité  ainsi que  le pardon.  Et  pour ce qui est des six autres principaux piliers des conflits et qui correspondent directement à ces piliers de la paix, il a pu  mentionner le mépris ; la vengeance, la haine, l’oppression ; le mensonge et l’injustice. « Et la Pax Christi international s’est engagé dans ses perspectives d’expliquer aux différentes générations de ces pays de la sous -région, la manière dont on peut gérer et prévenir les conflits, sans toutefois passer par la violence et surtout en se basant principalement sur ces différents piliers », a rassuré M. Ntirampeba.

Avit Ndayiragije

Ouvrir