Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Commune Bugendana > Lancement de la campagne de vaccination des petits ruminants

Les agro-éleveurs ont été invités à y répondre massivement

 

rumLe ministère de l’Agriculture et de l’élevage a lancé, le lundi 9 avril 2018, à la campagne de vaccination des petits ruminants contre la maladie de la peste qui est apparue pour la toute la première fois au Burundi au mois de décembre 2018. Cette activité s’est déroulée en commune Bugendana de la province de Gitega. Tous les intervenants se sont réjouis du lancement de cette campagne. Il a été indiqué que les petits ruminants de différentes provinces qui ont été touchées par cette maladie seront tous vaccinés.  

 

Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Gitega, Venant Manirambona, s’est réjoui que le lancement de cette campagne ait eu lieu dans sa province.  Il a indiqué  qu’elle vient à point nommé dans la mesure où beaucoup de petits ruminants ont trouvé la mort à cause de cette maladie, et que la commune de Bugendana a été la plus touchée dans tout le pays. M. Manirambona a fait savoir que dans la province de Gitega, on a respecté la mesure prise par le gouvernement, via le ministère de l’Agriculture et de l’élevage d’interdire la circulation sur les collines et la commercialisation des petit ruminants, ainsi que la consommation de leurs viandes jusqu’à nouvel ordre. M. Manirambona a vivement remercié le gouvernement du Burundi, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage ainsi que la Banque mondiale pour avoir tout fait afin que ce vaccin soit disponible. Il a également remercié la population d’avoir amené son petit bétailspour bénéficier de ce vaccin. 

Beaucoup de petits ruminants ont été tués par cette maladie

Quant au représentant des éleveurs de la commune Bugendana, Paul Bankibigwira, il a indiqué que sur mille six cent trente cinq (1635) petits ruminants qui ont été distribués aux agro-éleveurs de 5  collines sur les 22 que compte cette commune, mille cent cinquante huit (1 158) ont trouvé la mort quelques temps après. Il a aussi fait savoir que plus de deux mille six cent cinquante (2650) autres petits ruminants qui étaient habituellement gardés dans différents ménages de cette commune ont également trouvé la mort après avoir été en contact avec ceux qui venaient d’être distribués. Il a ainsi manifesté sa joie du fait que le vaccin vient permettre aux agro-éleveurs de faire face à cette maladie. 

Remerciement à tous ceux qui ont contribué à arrêter la propagation de cette maladie

Dans son mot de circonstance, le secrétaire permanent du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, Epaphrase Ndikumana, a dit que cette peste s’est manifestée pour la première fois au mois de décembre 2017 et que jusqu’à présent quatre mille deux cent-dix-neuf (4 219) petits ruminants ont déjà trouvé la mort dans la seule commune de Bugendana. C’est la commune qui a été le plus touchée par rapport aux autres communes du pays. M. Ndikumana a aussi souligné que depuis la manifestation de cette maladie dans les provinces de Kirundo, Gitega, Mwaro, Muramvya, Karusi et Kayanza, plus de huit mille cinq cent-cinquante-cinq (8 555) petits ruminants sont déjà morts à cause de cette maladie. Il a ainsi remercié tous ceux qui ont contribué pour éviter que cette maladie ne continue à se propager. Selon lui, tous les petits ruminants de ces provinces touchées par cette maladie et qui ont à partir de quatre mois de naissance seront vaccinés.  En définitive, M. Ndikumana a invité tous les agro-éleveurs à répondre massivement à cette campagne en amenant tous les petits ruminants afin qu’ils puissent bénéficier de ce vaccin.
Astère Nduwamungu

Ouvrir