Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Construction> Problématique des fosses septiques non couverts

Ils constituent un danger public

 

DSCO2020Dans de nouveaux  quartiers en construction, certains propriétaires des parcelles aménagent les fosses septiques et puits perdus en premier lieu ou en cours de construction. Ces derniers constituent un danger public car le plus souvent ils ne sont pas couverts . 

 

Comme nous le constatons, certaines gens laissent ces fosses septiques et puits perdus sans couverture. Cela peut être une source de problèmes surtout chez les enfants qui ne savent pas qu’ils doivent faire attention. Ces fosses septiques servent de réservoir d’eau pendant les travaux de construction. Raison pour laquelle beaucoup de gens ne les couvrent pas avant la fin des travaux. Mais, suite à ces fosses non couvertes, un cas de décès est déjà enregistré. Un parent a témoigné la mort de son enfant après être tombé dans une fosse septique non couverte.E. M est un homme marié avec quatre enfants. Il exerce un métier d’aide maçon dans différents quartiers en construction. Pour le moment, il travaille au quartier nommé Kiyange. Comme la vie devient de plus en plus chère, lui et sa famille déménage souvent car ils logent dans les chantiers. Notre interlocuteur a fait savoir que l’année dernière, il habitait au quartier de Carama dans une maison inachevée avec une fosse septique et un puits perdu à côté mais non couverts. E.M a indiqué qu’il a vécu une expérience malheureuse car son enfant est tombé dans une fosse septique remplit d’eau. Avant de s’installer dans cette maison, elle expliquait chaque fois, aux enfants qu’il est strictement interdit de jouer à côté de ces fosses septiques. Mais, ce jour-là, les enfants ont oublié qu’ils sont tout près d’un endroit dangereux. Le plus jeune de ces enfants n’a pas survécu. Une autre personne a fait savoir que sa chèvre est tombée dans un puits perdu. C’est une grande perte car même si on a pu retirer cette chèvre, il n’a pas pu la vendre car elle était déjà morte. Pour éviter ce genre d’accidents, les gens qui construisent des maisons doivent prendre des mesures adéquates. Avant la fermeture de ces fosses septiques, on pourrait les protéger par exemple avec des tôles ou avec d’autres objets.

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir