Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Zone urbaine de Kanyosha > Etat des lieux de la voirie

Il mérite une attention particulière

 

Dans le cadre de rendre belle la ville de Bujumbura, un projet de réhabilitation et de pavage de certaines rues dans DSC 2530différents quartiers de la ville de Bujumbura a été entrepris. La zone urbaine de Kanyosha est l’une des zones où ce projet n’a pas été réalisé de telle sorte qu’aujourd’hui l’état de la voirie est déplorable. Les usagers de ces rues se  demandent à quand sa réhabilitation et interpellent les autorités de la mairie ainsi que le gouvernement à penser à cette voirie.  

 

La zone urbaine de Kanyosha est une zone très peuplée avec beaucoup de ménages. La circulation des engins automobiles et de la population y est très intense. Mais ce qui est déplorable est qu’aucune des avenues et allées n’est ni goudronnée ni pavée. Même la septième avenue qui était jadis goudronnée aujourd’hui elle se trouve dans un état critique car le goudron n’existe plus. L’avenue est devenue caillouteuse. A cause de l’état critique de toute la voirie, la circulation devient de plus en plus critique à la fois pour les automobiles et les piétons. Pire encore c’est quand il pleut, la circulation ou le passage devient très compliquée. D’après les habitants de cette zone, les rues n’ont jamais été aménagées depuis l’existence de cette entité territoriale. Comme nous l’avons constaté, toutes les rues sont dans une situation critique et une attention particulière, par les services habiletés, s’avère nécessaire dans les meilleurs délais. Elles méritent d’être aménagées dans l’intérêt de la population de cette zone. Toutefois, les usagers de ces rues souhaitent la réhabilitation de ces rues dans la mesure où elles sont endommagées depuis  belle lurette. Selon eux, il est très gênant de rouler dans ces rues car les véhiculent s’abîment. Ils lancent ainsi un cri d’alarme aux services habiletés et au gouvernement en réclamant le pavement de ces voies afin de rendre fréquentable la zone urbaine de Kanyosha comme le sont les autres quartiers de différentes zones de la ville de Bujumbura. Ils gardent l’espoir que différentes autorités pourront plaider pour la réhabilitation des rues pour la belle image de cette zone car, disent-ils, elle est la seule à disposer des rues qui sont ni macadamisées ni pavées. 
Astère Nduwamungu

Ouvrir