Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Assainissement> Insalubrité à côté de la Croix-Rouge du Burundi

Des mesures rigoureuses sont nécessaires pour éradiquer cette pratique

0a231La gestion des ordures reste un problème dans la municipalité de Bujumbura.  Dans plusieurs endroits, des déchets de toutes sortes se remarquent ici et là. C’est le cas des immondices qui se trouvent à côté de  la Croix-Rouge du Burundi. Et des mesures rigoureuses sont nécessaires pour éradiquer cette pratique.


Les immondices de toutes sortes sont jetées sur la route à côté de la Croix-Rouge du Burundi se trouvant dans le quartier Rohero I.  Le constat est que ces immondices viennent des ménages, des résidus du charbon, etc. Pendant la   période pluvieuse, la situation en est tout autre car ces déchets dégagent  une odeur nauséabonde, pour dire que les passants se sentent mal à l’aise à cet endroit.Ainsi, il faudrait plus de rigueur dans la gestion des immondices car beaucoup de personnes les jettent n’importe où sans réaliser le danger de leur acte. Ici, on peut parler des maladies liées au manque d’hygiène. Mais ce qui est très étonnant est que beaucoup de personnes  passent par cet endroit; il y a même souvent des véhicules qui sont garés sur cette route. La question qui peut se poser alors est de  savoir si ces immondices sont jetées en présence de ce monde ou bien si elles sont jetées  lorsqu’il fait nuit.

Ce  qui est évident est que ces immondices peuvent causer des problèmes de santé étant donné que non loin de cet endroit, en face de ces déchets se trouve un petit bistrot où on voit de la viande grillée exposée en plein air. Cela pour dire que des mouches fréquentant ces immondices peuvent se déposer sur ces aliments ou sur le matériel utilisé. La meilleure façon de garder la propreté dans la  ville ou dans le quartier est que tout le monde devrait être interpellé pour faire la propreté au lieu de profiter de l’obscurité  pour jeter les déchets dans des endroits inappropriés. Aussi, les habitants environnants devraient dénoncer cet acte pour le bien-être de tout le monde car les maladies liées au manque d’hygiène pourraient attaquer des innocents dans cet affaire.  C’est pourquoi,  chacun devrait prendre conscience de promouvoir l’hygiène ou de dénoncer ceux qui passent outre les mesures de propreté.     

Fidès Ndereyimana

Ouvrir