Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE MUHANGA> Adduction d’eau potable

Environ soixante-dix mille personnes bénéficieront de cette infrastructure

 

DSC00777L’ambassadeur du Japon au Burundi, Takayuki Miyashita a lancé, le 9 octobre 2017 en commune Muhanga dans la province de Kayanza, l’utilisation de l’adduction d’eau potable. Ce projet a été réalisé par la Croix-Rouge du Burundi sous un financement de l’ambassade du Japon qui s’élève à 175 millions de francs burundais. 

 

Les cérémonies du lancement de l’utilisation d’eau potable ont été effectuées dans la zone Mubogora en commune Muhanga. Elles ont débuté par la coupure du ruban symbolique par l’ambassadeur du Japon au Burundi.Dans son discours, Takayuki Miyashita a indiqué que le projet d’adduction d’eau potable améliorera le niveau de vie de la population et réduira les maladies. Il a, en outre, remercié la population et la Croix-rouge du Burundi pour les efforts fournis dans la réalisation du projet. Le directeur des programmes à la Croix-Rouge du Burundi, Vénérand Nzigamasabo a, quant à lui, mentionné que le choix de la commune Muhanga a été dicté par le fait que c’est l’une des communes les moins servies en eau potable. Le projet a été un besoin exprimé par l’administration à la base, les bénéficiaires et les volontaires de la Croix-Rouge qui vivent au quotidien cette triste réalité. L’administrateur de la commune Muhanga, Rénovât Sindabizera a exprimé ses  remerciements à l’endroit de l’ambassade du Japon au Burundi et de la Croix-Rouge du Burundi. Il a également recommandé à la population bénéficiaire et aux comités des points d’eau de gérer cette infrastructure en bons pères de famille. Cette infrastructure a été réalisée sous le financement de l’ambassade du Japon qui s’élève à 175 millions de francs burundais accordé à la Croix Rouge du Burundi. Ce projet vise à réhabiliter et étendre le système d’adduction dans les communes de Muhanga et Gahombo. La construction d’une adduction d’eau en commune Gahombo sera terminée d’ici mi-décembre. Elle va servir les infrastructures publiques principales comme les centres de santé, les écoles, les marchés et les églises. Plus de     soixante-dix (70 000) personnes en bénéficieront. A la même occasion, une visite des sources d’eau a été effectuée sur la colline Mbowe, zone Maramvya en commune Muhanga où seront réalisés les travaux de captage d’eau potable.

Eric Mbazumutima

Ouvrir