Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Santé> Rôle des médias dans la lutte contre le paludisme

Eduquer la population aux bonnes pratiques

 

DSC03616 1Les médias ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre les maladies. Ils influencent la population à adopter les comportements responsables dans la lutte et la prévention des maladies. Leur rôle est incontournable dans la vie du pays. 

 

Dans son exposé, Darius Habarugira, directeur du Programme national intégré de lutte contre le paludisme (PNILP), lors d’un atelier media sur la prévention du paludisme à l’intention des journalistes qui s’est dernièrement tenu,  a fait savoir que le Burundi fait face à l’épidémie de paludisme malgré une diminution nette des cas tout au long de l’année 2017. Il est du rôle de chacun et plus encore des journalistes d’appuyer le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le sida pour éduquer la population sur les bonnes pratiques pour lutter contre cette maladie. Dans son exposé, Darius Habarugira, directeur du Programme national intégré de lutte contre le paludisme (PNILP), lors d’un atelier media sur la prévention du paludisme à l’intention des journalistes qui s’est dernièrement tenu,  a fait savoir que le Burundi fait face à l’épidémie de paludisme malgré une diminution nette des cas tout au long de l’année 2017. Il est du rôle de chacun et plus encore des journalistes d’appuyer le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le sida pour éduquer la population sur les bonnes pratiques pour lutter contre cette maladie. M. Habarugira a révélé que les médias en tant qu’agents de changement ont un grand rôle pour sensibiliser et éduquer les gens afin d’adopter un changement volontaire de comportement. Ils stimulent l’action de la population pour l’utilisation correcte des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action et la bonne prise des médicaments. Les médias sensibilisent la population à l’adhésion aux nouvelles interventions et stratégies de lutte, à savoir la prise en charge communautaire,  le traitement préventif intermittent durant la grossesse, etc.M. Habarugira a indiqué que les médias aident les décideurs à choisir les priorités. Ils peuvent prévenir les décideurs d’une situation problématique. Les médias peuvent fournir des informations aux décideurs. 

Comment améliorer la couverture médiatique ? 

M. Habarugira a révélé que les médias doivent améliorer les connaissances et capacités des reporters. Il faut rendre les médias accessibles aux institutions de recherche. Il faut également améliorer les capacités de communication des experts et des recherches. 

Lucie Ngoyagoye     

Ouvrir