Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CLIMAT> Saison sèche

Difficultés d’entretenir la pelouse et les plantes ornementales

 

aaqqeerrtds Il est difficile d’entretenir la pelouse ainsi que les plantes pendant la saison sèche. Pour éviter qu’elles sèchent, les propriétaires de ces cultures sont tenus de recourir à l’arrosage qui entraîne des frais exorbitants. Quand la quantité d’eau augmente par le fait d’arroser, il va sans dire que la facture augmente.

 

 La saison sèche est intervenue prématurément dans la mesure où elle a commencé avec mi-avril 2017 au lieu de débuter en mai. Cela a produit un effet négatif sur la pelouse et les plantes particulièrement celles qui sont ornementales. C’est du moins ce que le quotidien « Le Renouveau» a pu observer avec son œil attentif.
Personne n’ignore que la saison sèche influe sur les plantes étant donné que les feuilles des plantes jaunissent, l’herbe devient sèche et la pelouse perd son éclat. Ceux qui entretiennent des plantes ornementales et de la pelouse sont obligés de trouver une solution pour qu’elles ne soient pas affectées par la chaleur due au soleil accablant.
C’est pour cette raison qu’ils sont contraints de recourir à la pratique d’arrosage. Des engins sinon des arrosoirs sont apprêtés pour qu’ils soient mis à l’œuvre. C’est ainsi qu’on voit les travailleurs assignés à cette tâche s’affairer à cette activité.
Il y a lieu de faire remarquer qu’une telle opération exige l’utilisation de beaucoup d’eau. En consommant une quantité importante d’eau, la facture de la Regideso augmente. Cette situation n’arrange pas ceux qui sont chargés de payer les factures y afférentes. Cet état des choses devient un casse-tête pour les ménages et ceux qui disposent des infrastructures qu’ ils sont obligés d’arroser au quotidien.
Mais rien ne saurait remplacer l’effet de la pluie sur la vie des plantes ou de la pelouse. Même si l’on s’attèle à l’arrosage pour protéger les plantes et la pelouse, l’efficacité n’est pas identique d’autant plus que la pluie les rend plus verdâtres que le simple fait d’arroser. C’est pour cette raison que la saison pluvieuse reste souhaitable aussi bien pour ceux qui disposent des plantes et de la pelouse que pour les ménages quand on sait que la pénurie d’eau n’est pas criante dans les robinets.
De toute manière, bon nombre de gens souhaitent toujours la présence de la pluie pourvu qu’elle ne cause pas de dégâts tant humains que matériels.
Masta Shabani

Ouvrir