Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENVIRONNEMENT> Atelier de sensibilisation des leaders provinciaux sur la protection de l’environnement

Planter les arbres forestiers et agro-forestiers permettrait de réduire l’émission des gaz à effet de serre

 

aaqqdtrersd Le ministère de l’Eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à travers l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) a organisé le mardi 27 juin 2017 un atelier de sensibilisation des leaders provinciaux et des élus locaux sur la protection de l’environnement et la résilience aux changements climatiques.

 

 Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’OBPE, Samuel Ndayiragije, a fait savoir que dès que le Burundi a ratifié la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, il s’est engagé à établir, mettre en œuvre, publier et mettre à jour des programmes nationaux contenant des mesures visant à adapter et à atténuer les changements climatiques en tenant compte des activités anthropiques par leurs ressources , etc.
M. Ndayiragije a indiqué que les programmes et mesures déjà adoptés par le Burundi ont trait notamment aux aspects de politique, d’institution, de législation et de création de capacités nationales, et également aux études déjà menées en rapport avec la vulnérabilité du pays au changement climatique. Malgré les efforts fournis, l’environnement et ses ressources naturelles sont aujourd’hui envahis par de sérieuses catastrophes et certaines d’entre elles sont les différentes formes de pollution, les changements climatiques, la désertification, etc.
M. Ndayiragije a révélé que les différentes études menées montrent également que l’état de l’environnement au Burundi est alarmant même s’il a déjà pris plusieurs mesures. Dans l’optique de préserver durablement l’environnement, des politiques sectorielles ainsi que des plans d’actions nationales d’adaptation aux changements climatiques ont été développés. Le Burundi est un producteur de quelques émissions de gaz à effet de serre même si le niveau de production reste faible. Les principaux secteurs d’émissions sont l’agriculture, le secteur de l’énergie et des transports. Des efforts doivent ainsi être réalisés en vue de réduire le niveau d’émissions par la plantation d’arbres forestiers et agro-forestiers.
Lucie Ngoyagoye

Ouvrir