Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Entretien > Le tabac et la grossesse

Les femmes doivent être conscientes des dangers qu’entraîne le tabac sur la grossesse

 

DSC 0146Le tabac présente des conséquences très néfastes sur la santé humaine en général et sur les femmes enceintes en particulier. Quand une femme enceinte ou qui allaite fume, elle crée des effets fâcheuses sur elle mais aussi sur son fœtus ou son bébé. Pour faire face à ces conséquences, les femmes doivent éviter de fumer depuis le jeune-âge.

 

Dans un entretien qu’il a accordé au quotidien Le Renouveau, le directeur du PNILMCT (Programme national intégré de lutte contre les maladies chroniques non-transmissibles), Innocent Nkurunziza a fait savoir que le tabac est composé d’une substance nuisible à différentes parties du corps humain. Il a précisé que cette substance passe directement dans le sang pour aller ensuite dans d’autres parties. Il a rappelé que quand un bébé est encore dans le ventre de sa mère, c’est celle-ci qui le nourrit. Et, quand cette mère fume, le tabac passe dans son sang et arrive au fœtus.
Par conséquent, Dr Nkurunziza a fait remarquer que la toxine du tabac entraîne des morts prématurés, des accouchements prématurés et des faibles poids à la naissance. Quand une femme enceinte fume, elle enfume son enfant et ce dernier peut développer des malformations. « Des fois, un bébé qui naît d’une mère qui fume peut avoir des problèmes de respiration depuis sa naissance. Aussi, il peut également se retrouver avec un problème cardiaque », a-t-il mentionné.
Notre source a laissé entendre que les conséquences du tabac se remarquent également chez les jeunes femmes au moment où ces dernières ont fumé depuis le jeune âge. Ces femmes peuvent développer un cancer du sein et du col de l’utérus mais aussi le tabac peut entraîner la stérilité. En effet, les toxines contenus dans le tabac ont des effets néfastes qui attaquent les ovaires.
Le directeur du PNILMCT a interpellé toutes les femmes en général et celles enceintes en particulier, d’être conscientes des dangers qu’entraîne le tabac sur la grossesse. Il leur a demandé d’éviter de fumer et d’être enfumés quand elles sont enceintes.

Rose Mpekerimana et
Prosper Iradukunda (stagiaire)

Ouvrir