Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PONT NYABAGERE> Menacé par les pluies diluviennes

Une fente au bord du pont et la destruction des murs de soutènement s’observent

 

DSC04445Le pont Nyabagere est menacé chaque fois qu’il y a des pluies torrentielles. La largeur de ce pont est étroite raison pour laquelle les eaux passent par-dessus lorsque l’eau charrie des poutres et des branches d’arbres. Ces derniers bloquent les eaux au niveau du pont, surtout au niveau du boulevard de l’Unité, causant ainsi le débordement, avec tous les dégâts qui en découlent dont une fente au bord du pont et la destruction des murs de soutènement. L’agrandissement de ce pont au niveau de la RN1, du Boulevard de l’Unité, de l’avenue communément appelée Kanyoni, de la RN1 jusqu’à l’affluent du lac Tanganyika.

 

La rédaction du journal Le Renouveau s’est rendue le 3 avril 2017 au pont Nyabagere pour constater l’état des lieux après les pluies diluviennes du 2 avril 2017. Une fente au bord dudit pont se manifeste et les murs de soutènement commencent à être détruits au niveau du boulevard de l’Unité. L’exigüité de ce pont fait que les poutres et planches emmenées par les pluies le bouchent ce qui fait que l’eau passe par-dessus le pont pour en détruire le bord et écrouler les murs qui le soutiennent. Cela fait également que l’eau de la rivière dévie pour inonder les maisons, les boutiques et restaurants des quartiers environnants pour causer d’autres dégâts.
Selon les témoignages des habitants rencontrés au pont Nyabagere de la RN1, c’est le même scénario, l’eau venant avec une très grande vitesse dépasse la capacité de ce pont et cause les dommages aux alentours. La situation d’inondation est similaire sur d’autres ponts du long de la rivière Nyabagere lorsqu’il ya des pluies torrentielles.
Les usagers des routes traversant le pont Nyabagere et les habitants environnants demandent au gouvernement de doter des dimensions suffisantes tous les ponts sur la Nyabagere d’amont en aval afin de remédier à ces problèmes.

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir