Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COMMUNE RUMONGE> Descente du ministre Manirakiza à la centrale hydroélectrique de Ruzibazi

Plus de vingt mille plants d’arbres divers ont été plantés sur les collines environnantes

Le jeudi 30 janvier 2020, le ministre de l’Hydraulique, de l’énergie et des mines, Côme Manirakiza, en compagnie avec le personnel dudit ministère a effectué une descente  à la nouvelle centrale hydroélectrique de Ruzibazi, situé sur la colline Karonke, en zone Minago de la commune et province de Rumonge.  Au cours de cette visite, M. Manirakize s’est joint à l’administration de la province de Rumonge et à la population de Minago dans les activités de plantation des arbres divers sur les collines surplombant cette centrale hydroélectrique afin de lutter contre les éventuelles érosions.

 Dans un entretien qu’il a accordé à la presse après les activités, le ministre Manirakiza a d’abord indiqué que  l’objectif de cette visite était de se rendre compte de l’état d’avancement des activités de construction  de cette nouvelle centrale hydroélectrique, mais aussi d’y introduire d’autres initiatives dans le but de continuer à garder un environnement sain autour de cette nouvelle infrastructure. M. Manirakiza a ajouté que ladite visite s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement du Burundi « Ewe Burundi urambaye », en plantant plus de vingt mille plants d’arbres divers sur toutes les collines  qui surplombent la centrale hydroélectrique de Ruzibazi. M. Manirakiza a précisé que, comme le jeudi de chaque semaine est une journée que le gouvernement du Burundi a dédiée à la protection de l’environnement, il a contacté l’administration de la province de Rumonge pour mobiliser la population de cette localité afin de procéder ensemble à la plantation des arbres sur ces collines dans le but de limiter les éventuelles érosions dans les alentours de ce nouveau barrage.

« La protection de l’environnement et l’augmentation de la production en électricité, une des raisons »

A la question de savoir pourquoi on a choisi de planter ces arbres sur ces collines qui surplombent cette centrale hydroélectrique de Ruzibazi, le ministre Manirakiza a fait savoir que cette activité a été organisée par le ministère ayant l’hydraulique dans ses attributions pour deux raisons principales. En premier lieu, a dit M. Manirakiza, nul n’ignore que c’est grâce aux arbres que nous pouvns avec le cycle de l’eau avoir de la pluie. « Et quand la pluie tombe en abondance, ce sont nos lacs de retenu qui augmentent également. Par conséquent, c’est la production de l’électricité qui augmente aussi », a expliqué M. Manirakiza.   

En deuxième lieu, a-t-il ajouté, ces arbres ont été plantés dans le but de protéger l’environnement au niveau de ces collines, pour faire face aux érosions éventuelles qui pourront amener de la boue pour pouvoir enfin formater nos lacs de retenue. « Car, avec l’arrivée de la boue dans ces derniers,  on ne pourra pas avoir notre production escomptée au moment où nous construisons tout en sachant bien les capacités installées pour chaque centrale hydroélectrique», a précisé M. Manirakiza.   Ce dernier a enfin affirmé que c’est pour ces raisons que le ministère en charge de l’hydraulique a un intérêt majeur à beaucoup participer dans ce programme « Ewe Burundi urambaye » dans le cadre de protéger les différentes centrales hydroélectriques.        

Avit Ndayiragije

Ouvrir