Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

IGEBU> Prévision métrologique saisonnière d’octobre à décembre 2019

La période d’octobre à décembre constitue une saison de pluies abondantes sur tout le pays

 

DSC 0616L’Institut géographique du Burundi (IGEBU) a organisé le vendredi 6 septembre 2019 un atelier de présentation de la prévision météorologique saisonnière pour la période du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre 2019. Selon les prévisions, une pluviomètrie supérieure à la normale est attendue sur tout le territoire national. 

 

Dans son discours d’ouverture des activités,  Emmanuel Ndorimana, secrétaire permanent au ministère en charge de l’environnement a fait savoir que le changement climatique constitue maintenant une menace au développement socio-économique dans toutes les régions du monde. Certaines régions sont touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes qui se manifestent par des précipitations intenses tandis que d’autres pays sont confrontés à des vagues de chaleur et de secheresse de plus en plus extrêmes. M. Ndorimana a indiqué que le changement climatique est l’un des grands défis au développement de certains secteurs dont les plus vulnérables sont les secteurs agropastorales, la santé, les infrastructures, l’énergie, le transport, les écosystèmes naturels, etc. En dépit des efforts fournis  au niveau de l’adaptation aux changements climatiques, on enregistre d’année en année, à travers le pays, des cas de pluies intenses suivies  parfois par des inondations, des glissements de terrains marqués souvent par de terribles dégâts matériels et humains. M. Ndorimana a également fait savoir que l’intégration du changement climatique dans les processus de planification et de prise de décision est indispensable pour atteindre un développement durable. Déogratias Babonwanayo, directeur de l’hydrométéorologie et de l’agrométéorologie à l’Igebu a indiqué que la période d’octobre à décembre 2019 constitue une saison de pluies abondantes sur tout le pays. Il est prévu une probabilité accrue de pluies supérieures à la normale dans les régions du Mugamba, Bututsi, Imbo, Kirimiro, Buragane et Buyenzi. Une probabilité accrue des précipitations proche de la normale est prévue dans les régions du Moso, Bugesera et BweruM. Babonwanayo a fait savoir que  la saison pluvieuse commencera effectivement avec le début de la première décade du mois d’octobre 2019 sur la majeure partie du pays. Un léger retard serait observé dans la plaine de l’Imbo, dans les dépressions de l’est et une partie de l’est de Buyenzi où le début effectif de la saison est prévu à la deuxième décade du mois d’octobre 2019. Enfin, les prévisions saisonnières sont souvent perturbées par les phénomènes d’El Nino et la Nina, ce qui pousse les prévisionnistes à faire des mises à jour de la prévision.

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir