Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Voirie urbaine> Menace de destruction de la route Buterere-Cibitoke

Elle mérite un entretien permanent

 

IMG 0016La route goudronnée qui traverse les zones Cibitoke et Buterere est menacée de destruction depuis les caniveaux vers la piste principale de la route.La route goudronnée qui traverse les zones Cibitoke et Buterere est menacée de destruction depuis les caniveaux vers la piste principale de la route.

 

La rédaction du quotidien Le Renouveau a visité cette route et a constaté que certaines parties de la piste des piétons sont détruites à partir du caniveau jusqu’au niveau de  la piste principale pour les véhicules. Les usagers surtout les habitants environnants considèrent que trois facteurs seraient à l’origine de cette destruction.Premièrement, les habitants et usagers sont unanimes. Ils parlent du projet d’installation des fibres optiques. Au cours des activités du projet, les ouvriers ont détruit la piste des piétons tout au long de la route pour pouvoir y installer la fibre optique. Ils précisent que la réhabilitation de cette piste détruite n’a pas été de même qualité qu’avant et été a par la suite fragilisée. Deuxièmement, les habitants environnant la route pointent du doigt les  camions de transport des marchandises qui stationnent sur la piste des piétons déjà fragilisée par les activités ci-haut mentionnées. Selon ces habitants, ces camions stationnées sur cette piste peuvent aussi provoquer des accidents. Lorsque les pistes sont bloquées, ces piétons sont obligés soit de contourner les camions en utilisant la piste principale des voitures et risquent d’être cognés par celles-ci ; soit ils sont obligés de sauter les caniveaux pour contourner l’obstacle de l’autre coté.Troisièmement, les usagers tout comme les habitants affirment que l’étroitesse de la route i pousse les véhicules à emprunter la piste des piétons et par conséquent  détruisent celle-ci. Personne ne peut ignorer combien est importants une route. Il sied d’informer que cette route est très fréquentée par des véhicules et des piétons pour accéder aux différents lieux de destination.  C’est d’ailleurs la seule route goudronnée qui facilite le trafic des marchandises et des passants entre Buterere et d’autres zones de la municipalité.

Fiacre Nimbona (stagiaire)

Ouvrir