Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Maladie d’Alzheimer> Quelques symptômes

Elle présente des troubles dans la vie quotidienne

 

IMG 0009La maladie d'Alzheimer affecte toutes les fonctions cognitives et agit sur l'humeur et le comportement des patients et est caractérisée par la perte de mémoire avec comme  symptômes les difficultés à planifier, à trouver le mot juste, la perte de la notion du temps. 

 

Le spécialiste en encéphalogramme  Jean Pierre Nshimirimana a fait savoir que la maladie d’Alzheimer est caractérisée par la perte de mémoire avec comme  symptômes les difficultés à planifier, à trouver le mot juste, perte de la notion du temps... La maladie d'Alzheimer affecte toutes les fonctions cognitives et agit sur l'humeur et le comportement des patients. Les symptômes de la maladie sont souvent attribués à tort au vieillissement.

Des troubles cognitifs s'aggravent

M. Nshimirimana a indiqué que la maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne un déclin progressif de la mémoire, de la pensée et des aptitudes à raisonner. Elle se manifeste par divers symptômes cognitifs  dont les trous de mémoire, le désintérêt pour les activités jusqu'alors pratiquées avec plaisir, les troubles du sommeil, les troubles de la personnalité et les troubles de l'humeur. Bénins au début, a-t-il ajouté, les symptômes d'Alzheimer vont peu à peu s'aggraver au point d'entraver les activités quotidiennes des patients et de leur faire perdre, peu à peu, toute autonomie.

Difficultés à accomplir des tâches quotidiennes

M. Nshimirimana a dit que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer éprouvent de plus en plus de difficultés à accomplir des tâches de la vie courante comme les courses, la préparation du repas, les tâches ménagères... qu'elles géraient parfaitement auparavant. Il a ajouté que ces personnes vont solliciter de plus en plus leur entourage pour bien mener ces tâches et peuvent même avoir du mal à suivre un trajet qu'elles exécutaient ou à jouer à un jeu dont elles maîtrisent les règles. M. Nshimirimana a fait remarquer que la maladie d'Alzheimer se manifeste également par des difficultés à s'exprimer car la personne atteinte ne trouve plus ses mots ou emploie des mots parfois inappropriés. M. Nshimirimana a précisé que lorsque la maladie s'aggrave, la personne n'utilise plus qu'un seul mot avant de finir par ne plus parler. A ces troubles d'expression s'ajoutent une baisse progressive de la compréhension, qui achève d'isoler socialement les malades.M. Nshimirimana déclare :  « Liée à la mémoire procédurale, l'exécution des gestes du quotidien les plus simples comme écrire, mâcher, s'habiller va peu à peu devenir compliquée pour les personnes souffrant d'Alzheimer.», a laissé entendre M. Nshimirimana avant d’ajouter que son symptôme est sans doute celui qui entraîne la plus grande perte d'autonomie des patients.

Fiacre Nimbona (stagiaire)

Ouvrir