Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ACBAB> Clôture du championnat de basketball féminin

Les Gazelles remportent la coupe pour la deuxième fois successive

 

IMG 0017Les matchs comptant pour la clôture du championnat de basketball féminin de Bujumbura se sont joués le dimanche 4 août 2019 au terrain de Gikungu I. Deux rencontres étaient programmées. Il s’agit des Young Sisters qui devraient disputer la troisième place contre Aigle Noir et le der by Berco-star-Gazelles, les rivales de longue date. Les Gazelles terminent le championnat sans aucune défaite. 

 

Dans une ambiance qui n’en est pas une comparativement aux jours où il y a des rencontres masculines, les matchs se sont déroulés comme d’habitude malgré la déconsidération des spectateurs. Les Gazelles sont parvenues à s’imposer devant leur rivale de longue date sur un score final de 58-54 et marquent le record en terminant le championnat sans enregistrer aucune défaite. Le match a commencé avec une pression de la part de Berco dans les six premières minutes malgré l’absence de sa capitaine et meneuse irremplaçable, Pascasie Bucumi, dit Passy. Dans un laps de temps, les Gazelles se sont réveillées et sont vite  revenues au score avant de devancer le camp adverse. Les championnes se sont servies de leur pivote et MVP (Most valuable player) de la dernière saison, Elsa Niyonkuru bien qu’elle ait rejoint le banc à cause des trois fautes qu’elle a commises sur sa sœur Divine Irakoze de Berco star qui ne voulait pas lui faciliter la tâche. Elle est revenue en toutes formes et détermination pour sauver son équipe qui allait être menacée surtout au retour des vestiaires alors qu’elle s’était imposée dans la première partie (28-16). La deuxième n’a pas été facile pour ces Gazelles qui devaient tout faire pour battre le record d’invincibilité  pour tout le championnat. Le match s’est soldé sur un score de 58-54 en faveur des Gazelles et c’est un ouf de soulagement car, comme l’a dit le coach Jean Claude Niyomwungere, le combat était difficile. Celui-ci dit que les entrainements intensifs effectués ont fait qu’ils aient un tel bon résultat. Il a ajouté qu’ils vont continuer à fournir beaucoup d’efforts pour garder la confiance des amateurs du ballon orange.Le premier match du dimanche  4 août, avait opposé les Young sisters à Aigle et s’est soldé sur un score de 57-39 en défaveur des Aigles noires qui ont été surprises. Le classement se dresse comme suit : Les Gazelles, Berco Star, Aigle Noir, Young sisters et enfin Rumuri.                                                                                                

Olivier Nishirimbere

Ouvrir