Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ZONE KAMENGE > Fin de l’irrégularité dans l’enlèvement des immondices

Les travaux vont désormais continuer comme avant

 

IMG 2031 2La zone de Kamenge est l’une des zones de la mairie de Bujumbura qui connaît un problème lié à l’enlèvement des immondices dans ses quartiers. Le représentant de la Coopérative « Usafi kwetu » chargée d’enlever les déchets ménagers dans cette zone, Arsène Harerimana, explique que les irrégulatés qui s’observaient étaient dues au manque du lieu de dépôt des immondices suite aux pluies qui avaient abîmé le dépotoir de Buterere et aussi à la pénurie de carburant. Il fait savoir que le problème est résolu, que les travaux vont continuer comme avant.  

 

Le mercredi 3 juillet 2019, Usafi Kwetu était en train de faire la collecte des immondices dans le quartier Kavumu de la zone Kamenge. Dans un entretien avec la rédaction du quotidien «Le Renouveau», M.Harerimana a fait savoir qu’ils avaient connu un problème lié au manque de lieu de dépôt parce que la place de Buterere avait été abîmée par les pluies. Il a signalé aussi le manque de carburant qui s’était observé en Mairie de Bujumbura pendant un temps.M.Harerimana a ajouté que les irrégulatés dans l’enlevement des immondices sont quelques fois dues au non paiement des frais de collecte des immondices dans les ménages. Cela occassionne le manque de moyens de payer les travailleurs et les matériels utilisés à cet effet. Selon lui, ces frais sont payés par mois, mais la population de la localité de cette zone les paie difficilement. Il signale notamment le quartier Mirango II où ces travaux ont même été   suspendus par cette coopérative dont il est le président. M. Harerimana a fait savoir qu’ils ont repris leurs travaux comme ils s’étaient convenus avec leurs clients, et les travaux vont bon train aujourd’hui. Il espère que d’ici peu de jours, la question des tas d’immondices observés dans certains quartiers de la zone Kamenge sera résolue. M. Harerimana termine en appelant toute personne pouvant faciliter les travaux de collecte des immondices dans la zone Kamenge d’intervenir pour que tous les quartiers de cette zone soient propres. Il demande aussi aux chefs de quartier de cette zone de travailler en synergie avec la Coopérative Usafi kwetu afin de trouver une solution durable aux problèmes qui handicapent souvent ces travaux.

Julien NZAMBIMANA(Stagiaire)

Ouvrir