Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Charbon écologique>Sa fabrication à base de raffles de maïs

Ce type de combustible permet de lutter contre la déforestation

 

La fabrication de charbon écologique base des rafles de maïs permet  de lutter contre déforestation. Ce type de combustible procure du revenu à l’initiateur du projet   et lui permet de donner de l’emploi. Cela ressort de l’entretien avec le fondateur et directeur générale de l'entreprise «Kaze green economy » (Kage), Kaze Delphin, une entreprise qui produit de charbon écologique  à base de raffles  de maïs.  

 

Kaze Delphin est un étudiant à l’université polytechnique de Gitega, dans la filière de la Protection de l’environnement. M. Kaze a indiqué que la fabrication de charbon écologique est un projet à caractère social qui offre beaucoup d’avantages surtout dans la protection de l’environnement. Selon lui, il a initié ce projet en 2018 après une longue période de recherche car il y a un taux alarmant de déforestation lié à la production du charbon. L’utilisation de ce type de charbon lutte également contre la pollution de l’air.La Kage s’approvisionne en matières premières auprès des associations des agriculteurs ainsi qu’auprès des sociétés de collecte de déchets ménagers qui constituent les intrants. M. Kaze a fait savoir que, pour les premiers, l’activité a démarré avec trois et la production varie entre 10 et 40 kg par jour. Actuellement l’entreprise a embauché six employés et la production varie entre 250 et 300 kg par jour. Le fondateur de Kage a relevé pas mal de défis dans la fabrication de ce type de combustible. M. Kaze a cité le manque de parcelle propre à l’entreprise, le manque d’électricité et de véhicules de transport de matières premières et des produits fabriqués vers le marché d’écoulement ainsi que l’inaccessibilité de la piste qui mène au lieu où est exécuté le projet. M. Kaze et d’autres jeunes entrepreneurs suivent régulièrement des formations en entrepreneuriat qui sont très utiles  car elles permettent d’étudier à partir des expériences des autres pour mieux réussir leurs projets. Il a cité les valeurs que doit avoir un entrepreneur pour réussir et pérenniser son projet.

Ezéchiel Misigaro

Ouvrir