Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Troubles du sommeil chez les enfants>Les Causes

Elles sont multiples

 

DSC 0078Le trouble du sommeil est une sorte de perturbation du sommeil qui arrive surtout le soir. Par exemple quand un enfant dort, il tourne souvent dans le lit avec des mouvements, des cris qui montrent que l’enfant n’est pas à l’aise. Cette perturbation se manifeste par exemple par l’augmentation du nombre de réveil pendant la nuit, la diminution de la durée totale du moment du sommeil, etc. 

 

Dans un entretien avec Alexis Ndayizigiye, coordinateur national de la Clinique de l’éducation et de la psychothérapie, il a fait savoir que les causes de la perturbation du sommeil sont multiples. En premier lieu, on peut dire les images traumatisantes que les enfants regardent souvent sur les écrans des appareils téléviseurs ou des téléphones. Cela perturbe les enfants car le cerveau a tendance à faire vivre la situation pendant le sommeil. Les images qui étaient enregistrées au niveau du cerveau ont tendance à revenir pendant le soir et perturbent le sommeil de l’enfant. Il y a aussi les films pornographiques ou d’autres films qui traumatisent les enfants. Le cerveau de l’enfant a tendance à faire renaître ces images pendant le sommeil. Il y a des films qui sont déconseillés aux enfants. M. Ndayizigiye a indiqué que d’autres causes sont liées aux conflits familiaux. Quand l’enfant observe les conflits entre les parents, il ne peut pas dormir convenablement. Cela préoccupe beaucoup l’enfant, il a tendance à trouver la solution pour résoudre le problème conflictuel qui surgit entre les parents. Les enfants peuvent aussi vivre des situations par exemple de viols, des attouchements. Ces situations affectent beaucoup le cerveau des enfants jusqu’à ce qu’ils ne peuvent pas dormir convenablement. A un certain moment, ces conflits peuvent aussi causer de nombreuses conséquences sur la vie socio affective. 

Quels sont les conséquences ?

M. Ndayizigiye a fait savoir que l’enfant peut échouer à l’école, il peut ne pas être bien portant au niveau affectif. Il peut également ne pas bien écrire ou  bégayer à un certain moment. L’enfant peut ne pas comprendre ce que l’enseignant est entrain de dire ou peut entendre mais la mémoire ne peut pas retenir ce que l’enseignant dit. Au niveau de la mémorisation, l’enfant n’y parvient pas. M. Ndayizigiye a indiqué qu’on peut prévenir ce trouble du sommeil. Il faut d’abord que l’enfant ait l’heure fixe de dormir. Il faut que les parents sachent que les conflits ou leurs façons d’interagir affectent aussi le sommeil de l’enfant. Quand les parents ont des conflits entre eux, ils doivent trouver un endroit loin des enfants pour discuter, échanger afin de trouver des solutions. Il faut également éviter des images qui traumatisent les enfants, privilégier des films qui les enseignent et pouvant les aider dans leur éducation. Les parents doivent connaître la situation dont l’enfant a vécu pendant la journée. Car parfois, il y a des situations qui traumatisent l’enfant pendant la journée à l’absence des parents. Par exemple des conflits entre l’enfant et les domestiques. Pour cela, les parents devraient échanger avec les enfants afin de connaître la situation de la journée.M. Ndayizigiye a indiqué que quand l’enfant a ce genre de trouble du sommeil, il faut d’abord  diagnostiquer la cause. Pour certains parents, c’est difficile parce qu’ils peuvent ne pas comprendre la situation traumatisante. Il faut également faire un examen chez le médecin pour savoir pourquoi l’enfant est mal à l’aise. Si c ‘est un trouble du sommeil qui est constat, il faut consulter les psychologues qui peuvent les aider à comprendre la situation et à redresser le sommeil de l’enfant.   

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir