Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

ENTRETIEN> La réflexologie plantaire

Elle éveille les réflexes

 

IMG 7568Dans un entretien accordé au quotidien « Le Renouveau », Reine Régine Ndabarushimana masseuse esthéticienne professionnelle nous éclaire sur la réflexologie plantaire ainsi que ses bienfaits. 

 

La réflexologie plantaire est couramment utilisée pour dénouer les muscles et relâcher les tensions. De plus en plus de personnes s’y intéressent pour ses vertus apaisantes et réparatrices. C’est une technique relaxante et médicale qui se base sur la stimulation des organes via des zones reflexes des pieds reliées aux organes de tout le corps. Ces zones se situent sur la voûte plantaire et sont sollicitées lors d’une séance de massage. Selon Mme Ndabarushimana, les zones réflexes du pied sont massés suivant un protocole très précis lié au fait que chaque partie du corps est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé la zone réflexe. Celle-ci est la projection en miniature de cette partie. Les tensions présentes et la texture de la peau lui indiquent les endroits sur lesquels il faudra insister. Le massage se fait à l’aide d’un toucher léger avec des mouvements avec les pouces de type pression- rotation, des massages classiques, des effleurements et des étirements.

« Les bienfaits de la réflexologie plantaire»

Selon toujours Mme Ndabarushimana, la réflexologie plantaire nous enseigne que tout notre corps est représenté en miroir sur nos pieds. Nos stress et  déséquilibres s’y inscrivent aussi. Une pratique régulière de la réflexologie plantaire permet d’alléger les tensions et d’éliminer en douceur nos toxines, mais aussi et  surtout de stimuler les nombreux processus naturels d’auto guérison du corps. Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l'énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L'objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, éveiller les réflexes  en rétablissant la circulation de l'énergie.Pour ses bienfaits, la réflexologie est particulièrement indiquée concernant les troubles d'ordre fonctionnel comme la gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, trouble urinaire et douleurs articulaires.

«Les contre-indications»

« Plusieurs contre-indications existent à la pratique de la réflexologie plantaire. Si vous avez la présence d’une inflammation, d’un traumatisme aux pieds, de problèmes circulatoires ou cardiaques récents ou que vous débutez votre grossesse, il est préférable de consulter votre médecin avant toute séance de réflexologie plantaire » a fait savoir Mme Ndabarushimana.

Rodrigue Mfuranzima (Stagiaire)

Ouvrir