Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PARLE-MOI DOCTEUR > Sur la carie rampante

Elle est déterminée par la destruction de la dent chez le jeune enfant

 000001ama 025Dans notre pays, on trouve que chez beaucoup d’enfants, les dents sont détruites. Et lorsque cette destruction concerne plusieurs dents dans la cavité buccale, on parle de carie rampante. Les causes de cette carie sont essentiellement les sucres qui s’accumulent sur les surfaces dentaires de l’enfant. Comme moyen de prévention,  il faut, après chaque repas,  nettoyer et  brosser les dents de l’enfant. 


Dans un entretien que le médecin dentiste Juvénal Muyuku a accordé dernièrement à la rédaction du Journal Le Renouveau, il dit qu’on parle de carie rampante, lorsque chez le jeune enfant, la destruction de la dent concerne tout un bloc de dents, c’est-à-dire un bloc incisif et un bloc molaire. Il a précisé que les  dents de l’enfant sont systématiquement détruites et que  cette maladie est très fréquente dans notre pays. «  On trouve que chez beaucoup d’enfants, les dents sont détruites par cette carie. Et lorsque cette destruction concerne plusieurs dents dans la cavité buccale, on parle de carie rampante », a-t-il ajouté. Le dentiste Muyuku a fait remarquer que  les causes de cette maladie chez les enfants  sont essentiellement les sucres qui s’accumulent sur les surfaces dentaires. Et les bactéries en profitent pour transformer ces sucres en acide qui détruit les dents de même que comme chez l’adulte. 

Comme traitement de la maladie, le dentiste Muyuku a signalé que chez les enfants, on leur donne des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. Mais souvent,  lorsque c’est sévère, on procède à l’extraction précoce.  Mais il a insisté que cela dépend des cas. Comme moyen de prévention de cette maladie, le dentiste Muyuku a fait savoir qu’il faut après chaque repas  nettoyer et brosser les dents d’un enfant.  Puisque les gencives d’un bébé sont très fragiles, il a souligné qu’on peut utiliser du coton imbibé d’eau  pour s’assurer que c’est bien nettoyé.

 Emelyne Iradukunda

Ouvrir