Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PARLE-MOI DOCTEUR> La carie dentaire

Elle a beaucoup de complications

 

DSC06951La carie dentaire a beaucoup de complications. Pour qu’elle ne se développe pas, il faut enlever les aliments sucrés qu’on a consommés après chaque repas.  

 

La carie dentaire est une destruction dentaire bactérienne lente qui attaque d’abord l’email, la dentine et la pulpe et qui peut aussi se propager dans les tissus envoisinant  et même à distance de manière infectieuse donnant ainsi des complications. Cela ressort d’un entretien que le dentiste, Juvénal Muyuku, nous a accordé le jeudi 28 mars 2019. Le dentiste,  Muyuku a précisé  qu’après avoir détruit l’émail, la dentine et la pulpe, la carie dentaire détruit le desmodonte qui est  le tissu de soutien de la dent avant de se propager vers le tissus cellulaire occasionnant des cellulites, même détruisant le tissu aussi donnant des ostéites.  Lorsque le germe se déplace au niveau de l’œil, il  occasionne  une diminution de l’acuité   visuelle, il peut se propager vers le sinus donnant ainsi des sinusites.  Et d’ajouter que ces complications peuvent occasionner des douleurs au niveau de l’épaule. Dr. Muyuku a fait savoir également que les germes peuvent se déposer au niveau des poumons, occasionnant des pneumopathies. Lorsqu’ils se déposent au niveau des articulations, comme dans le genou, ils occasionnent des rhumatismes et lorsqu’ils se déposent au niveau du cerveau, ils occasionnent des paralysies au niveau de l’organisme.  Il a fait remarquer que dans la cavité buccale d’une dent, il existe des bactéries, une flore buccale qui est normalement nécessaire à la digestion. Lorsqu’on a une mauvaise hygiène bucco-dentaire, c'est-à-dire, quand après avoir consommé du sucre fermentescible et qu’on ne les élimine pas, ces bactéries se développent considérablement  devenant pathogènes. « C'est-à-dire que ces germes transforment ce sucre en acide et cet acide détruit l’émail dentaire, ensuite la dentine jusqu’à la pulpe, donnant ainsi des complications.  Ces bactéries qui détruisent l’email se nourrissent des sucres que nous consommons », a-t-il ajouté.  Pour que la carie ne se développe pas, Dr.Muyuku a insisté qu’il faut enlever les aliments sucrés qu’on a consommé après chaque repas. Lorsqu’on se brosse soigneusement après chaque repas,  et qu’on élimine les aliments qui restent dans la cavité buccale, il ne peut pas y avoir de développement de carie dentaire. 

Emélyne Iradukunda

Ouvrir