Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

QUARTIER NYABAGERE> Creusage des caniveaux

Pour lutter contre les inondations

 

IMG 0007Au quartier Nyabagere de la zone Gihosha, commune urbaine de Ntahangwa, la  population de cette localité a pris l’initiative de creuser les caniveaux lors des travaux de développement communautaires de samedi. Ces caniveaux vont  faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement afin de lutter contre les inondations. Tout le monde devrait prendre cette bonne habitude de rendre propre leur lieu d’habitation.  

 

Comme on le remarque souvent, dans les quartiers non viabilisés, le manque de canalisation destinée à orienter les eaux de ruissellement,  de part et d’autre des routes, est à l’origine de la défectuosité de ces  dernières. C’est ainsi que les habitants du quartier Nyabagere de la Zone Gihosha ont pris l’initiative de canaliser ce quartier lors des travaux de développement communautaire de samedi.  Et la population a été sensibilisée à faire les travaux de pavage de ce caniveau, chaque personne s’engageant à le faire devant sa maison ou sa parcelle afin de le rendre dur.  Ce travail louable va  contribuer à rendre propre ce quartier et jouer un rôle considérable  dans la protection de différentes infrastructures dont les maisons et les routes. Ces caniveaux vont également  faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement afin de lutter contre les inondations puisque  dans ce quartier, le manque de canaux d’évacuation destinés à orienter les eaux de ruissellement causait beaucoup de problèmes. Puisque quand il pleuvait, les eaux de ruissellement manquaient de passages et se creusaient des passages en pleine route. Tout le monde devrait donc prendre cette bonne habitude de rendre propre son lieu d’habitation surtout les personnes qui vivent dans les quartiers non viabilisés,  cela pour éviter d’être victimes des catastrophes naturelles. Afin de protéger l’environnement, il faut également  que chacun soit responsable de ce caniveau en évitant d’y jeter divers objets comme les déchets en provenance des ménages, les bouteilles en plastique, etc. 

Emélyne Iradukunda

Ouvrir