Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

LES TROUBLES MENTAUX> La prière dans la guérison

Elle a un rôle prépondérant

 

IMG 2019La prière a un rôle prépondérant dans le traitement des  troubles mentaux. Ceux qui sont déjà guéris grâce à la force de la prière témoignent sur son  rôle.  Pour les prédicateurs, la foi est très importante pour que le malade puisse guérir. Il est nécessaire aussi de distinguer les formes des troubles afin de faire recours à la prière.  

 

C. K, une jeune femme de 32 ans qui a témoigné comment elle a été guérie des troubles mentaux grâce à une prière. Elle a fait savoir que la prière est incontournable dans la guérison des troubles mentaux si le concerné croit qu’il va guérir grâce à la prière. Selon notre source, la cure de la prière est différente des autres traitements car si la personne ne croit pas à la guérison, la prière n’aura pas d’effet.  Pour lui, le plus important est d’accepter le miracle de la prière si non c’est la perte du temps, pour dire que le manque de foi est la première cause de l’echec de la prière. Toutefois, notre interlocutrice a indiqué que si la maladie nécessite de prendre des médicaments, il est nécessaire d’associer les médicaments et la prière. Car, Dieu peut passer par ces médicaments pour guérir. Cela pour dire qu’il ne faut pas se concentrer uniquement sur la prière en oubliant de prendre les médicaments préscrit par le médecin. Il est vrai qu’il n’y a pas une seule maladie que Dieu ne  puisse guérir mais il peut passer par les médecins  pour soigner. Au fait, prier pour les malades est un don de Dieu car  tout le monde n’a pas la chance de guerir les malades via la prière. 

Des troubles qui ont besoin nécessairement de la prière

Selon Pasteur Arcade Nintunze, il est très important de distinguer les formes de troubles mentaux afin de faire recours à la prière. Car, il y a des troubles qui ont besoin nécessairement de la prière. Il a indiqué qu’il existe des troubles mentaux d’ordre psychologique et des troubles mentaux d’ordre démoniaque.  Pour ces derniers, Pasteur Nintunze a fait savoir qu’ils  doivent être traités par la prière pour être gueris.  Pour notre source, il y a des ancêtres qui ont pratiqué des cas de sorcelleries ou de fétichismes. Et les conséquences peuvent s’observer sur l’un ou l’autre de la nouvelle génération. Dans ce cas, la personne  victime de ces pratiques ne peut pas comprendre le pourquoi de ses comportements. Aussi, même ses  parents ne  comprennent pas que  leur enfant est victime de ces pratiques. M. Nintunze a souligné que dans ce cas précis, même la société commence à s’inquiéter sur le comportement de la concernée. Il a précisé que la personne victime se voit toujours être malchanceuse dans les activités qu’elle entreprend sans rien comprendre. La société peut aussi la rejeter sans motif valable et cela à cause des pratiques qui ont été effectués par ses ancêtres. Pasteur Nintunze a indiqué que dans ce stade, la victime commence à développer des troubles, le  dégout de la vie, il y a même ceux qui arrivent à développer un comportement de suicide. Dans ce cas, le recours à la prière de délivrance est très nécessaire. Il a précisé que souvent, ce sont les parents ou les proches de la victime qui l’amènent chez le prédicateur. Mais pour que la prière soit efficace, celui qui l’a amené  doit croire que la prière a une force de guerir. Aussi, le pasteur qui préside cette prière doit lui aussi être conscient que ce n’est pas son œuvre  de guerir le malade mais plutôt la force de Dieu qui va s’opérer. Car, avant de commencer la prière, il doit demander la force de Dieu de venir sur lui.  A cela, il a souligné qu’il y a ceux qui se font passer comme des prédicateurs qui opèrent des miracles dans la guerison de toutes sortes de maladies. Or, il n’y a pas une seule personne qui opère des miracles dans la guérison des maladies sans  l’intervention du Seigneur.

Le traitement médical est très important

Cependant, notre source a signalé que pour les troubles d’ordre psychologique, le traitement médical est très important.  Il a indiqué que si on remarque que le malade a des troubles psychiques, il est nécessaire d’organiser des prières mais il  faut lui conseiller d’aller consulter le médecin spécialisé pour ce genre de maladies.  Sur la question de savoir comment le pasteur peut dicerner si c’est un trouble d’ordre psychologique ou un trouble lié à des pratiques des ancêtres ou des démoniaques, Pasteur Nintunze a répondu que  pour ces derniers, grâce à la force de la prière, le malade commence à témoigner sur l’origine de ses troubles. Mais pour les troubles psychologiques, le malade ne parle pas. Mais cela n’explique pas que ces troubles  ne guerissent pas grâce à la force de la prière, a précisé M. Nintunze.  Il a indiqué que pour les maladies nécessitant l’intervention médicale, le pasteur doit partir d’un diagnostic du médecin car les médecins  possèdent  eux aussi le  pouvoir de guérir donné par le Seigneur.   Pasteur Nintunze a conclu en interpellant toute la population de croire à la force de la prière pour être délivré.  

Fidès Ndereyimana
 

Ouvrir