Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Groupes sanguins > Entretien sur leur changement

En réalité, le groupe sanguin ne varie en aucun cas

 

DSC 0165Le groupe sanguin est l’une des composantes du corps humain. Dans un entretien qu’il a  dernièrement accordé à la rédaction du journal Le Renouveau, Docteur Félicien Nzotungwanayo affirme que le groupe sanguin d’un individu ne peut en aucun cas être changé. 

 

Alors qu’il y a certaines personnes qui affirment avoir appris auprès du médecin un changement de leur groupe sanguin par rapport à ce qu’elles connaissaient, Dr Nzotungwanayo donne les causes probables.«D’abord  pour connaître un groupe sanguin, deux aspects peuvent être observés: soit sur prescription du médecin, soit suite à l’initiative de la personne concernée. Tout cela se fait au niveau des laboratoires où on prélève le sang, et on fait le groupage et la comptabilité pour savoir son groupe sanguin et le rhésus », a-t-il dit.  Il a ajouté, qu’en effet, le groupe sanguin d’un individu ne change pas. « Si vous avez un groupe sanguin, vous resterez avec le même jusqu’à la fin de votre vie ».Dr. Nzotungwanayo ne nie pas qu’il y ait probablement des cas qui peuvent se produire et se retrouver devant cette situation. Par exemple, au moment du nouveau dépistage, on peut oublier son groupe sanguin et croire qu’on avait un groupe X. Dans ce cas, on peut se tromper en croyant que le groupe sanguin a changé.D’autres cas qui peuvent occasionner cette situation, même si notre interlocuteur admet que cela s’observe rarement, c’est quand celui qui a fait la manipulation n’a pas fait une bonne lecture des résultats. «  Cette mauvaise lecture peut être due au manipulateur, comme cela peut être dû au produit utilisé. Il faut que le produit soit encore actif, et non périmé», a-t-il signalé.Il a indiqué que d’autres situations peuvent arriver et que, dans la plupart de ces cas, on doit refaire chaque fois son groupage sanguin surtout pour les personnes qui ont besoin de transfusion sanguine. «  Même si on connaît le groupe sanguin du donneur, on doit encore refaire son groupement ». Toutefois, il affirme qu’on n’a jamais constaté un cas de groupe sanguin qui change. « C’est pour dire que, pour celui ou celle qui aurait pu vivre cette situation, il y aurait eu ces problèmes liés par exemple à l’oubli de son groupe sanguin ou à la technique qui a été défectueuse dans la lecture ; ou bien a l’utilisation d’un produit inadapté ».Il tranquillise qu’on ne peut pas se tromper en donnant du sang incompatible à son groupe sanguin à celui qui en a besoin. Selon ce médecin, on doit refaire l’examen avant la transfusion sanguine afin de mieux s’assurer qu’on trouve les mêmes résultats.
Nkurunziza Moïse (stagiaire)

Ouvrir