Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

HOPITAL MILITAIRE DE KAMENGE> Présentation du plan d’action stratégique triennal, juillet 2018-juin 2021

En vue d’avoir un hôpital de référence, accrédité et compétitif sur le plan national et régional

 

DSC 1336La direction générale de l’hôpital militaire de Kamenge, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants (MDNAC), a procédé, le vendredi 30 novembre 2018, aux cérémonies de présentation du plan stratégique triennal 2018-2021, devant les hauts cadres du ministère de tutelle et de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB). Selon le directeur général de cet hôpital, l’objectif est d’avoir un hôpital de référence, accrédité et compétitif sur le plan national et régional. 

 

Dans son discours d’ouverture, Emmanuel Ntahomvukiye, ministre ayant la défense nationale dans ses attributions,  a indiqué que nul n’ignore que l’importance de la planification pour toute institution sert d’outil permettant de savoir là où on va afin de s’organiser pour savoir comment y arriver. Tenant compte du  rôle crucial du secteur de la santé au niveau du pays en général et  du MDNAC  et de la FDNB en particulier, M. Ntahomvukiye a ajouté que ce plan a été initié dans le but de renforcer l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’avenir de cet hôpital.  M. Ntahomvukiye a également affirmé que l’hôpital militaire de Kamenge est un hôpital de référence qui contribue beaucoup dans l’amélioration de la santé des gens en provenance de tout le pays et même de l’étranger, et surtout les membres de la Force de défense nationale du Burundi. « C’est pour cette raison qu’en tant que ministère de tutelle, il nous revient donc de le soutenir afin qu’il puisse accueillir un nombre important de patients et d’améliorer les conditions de travail du personnel », a-t-il promis.

« Donner tous les soins nécessaires à nos patients »

Quant à Marc Nimburanira, directeur général de l’hôpital militaire de Kamenge, il a informé que ce nouveau plan triennal  a été élaboré dans le but d’honorer toutes les missions qui ont été confiées à cet hôpital et relever certains défis auxquels il fait face.  Il s’agit entre autres, d’assurer tous les soins médico-chirurgicaux et gynéco-obstétricaux à tous les patients militaires et leurs familles au sens étroit du terme ainsi qu’aux civils qui en font la demande, effectuer des examens et analyses médicaux de toute nature pour éviter des transferts des patients à l’étranger, etc. « Notre objectif est d’obtenir une accréditation d’accueillir les militaires burundais en mission à l’étranger en cas de blessé afin qu’ils puissent être soignés tout près de leurs familles », a-t-il mentionné. Pour terminer, le ministre en charge de la défense nationale a demandé aux hauts cadres présents de suivre très attentivement les présentations et de donner leurs contributions afin de faire un document riche qui sera présenté aux bailleurs pendant la mobilisation des fonds.

Avit Ndayiragije

Ouvrir