Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Assainissement > Les gens qui fréquentent le dépotoir des ordures ménagères afin de gagner du pain

Ils sont exposés aux maladies liées au manque d’hygiène

 

DSCO3032Les dépotoirs des ordures ménagères sont de véritables nids de bactéries, et des milieux propices de contamination. Les gens qui les fréquentent à la recherche de quelques objets à vendre en vue de gagner du pain au quotidien sont exposés aux dangers. Ils peuvent notamment être intoxiqués par des substances dangereuses contenues dans ces matières. Sans oublier également que les maladies liées au manque d’hygiène ne les épargnent pas dans la mesure où ils sont en contact direct avec ces matières.  

 

En marie de Bujumbura, il se remarque pas mal de gens, notamment des enfants, qui fréquentent les dépotoirs des ordures ménagères à la recherche de quelques objets, entre autres le charbon, la fumure organique, les objets métalliques, etc. Après la collecte, ces objets sont vendus, ce qui leur permet de gagner du pain au quotidien. Ces  gens  courent donc beaucoup de risques. Ils sont exposés au danger car ces dépotoirs d’ordures sont de véritables nids de bactéries, et des milieux propices de contamination. Il y a des risques majeurs de contamination pouvant entraîner même diverses infections.Ces gens peuvent également être intoxiquées par des substances dangereuses contenues dans ces matières du fait qu’en fouillant dans les ordures, ils ne portent pas des  objets de protection comme les gants, les bottes, etc. Ils peuvent également être victimes de différentes maladies des mains sales dans la mesure où ils sont souvent en contact direct avec les immondices.  Et ces gens ne sont pas informés du danger qui les guette. La plupart de ces gens sont caractérisés par le manque d’hygiène corporelle, ce qui peut être à la source de différentes maladies de la peau. En plus, ces dépotoirs dégagent une odeur nauséabonde. Donc cette odeur peut nuire à la santé de ces gens.Ces derniers ont donc besoin d’être sensibilisés, non seulement par l’entourage mais également par l’administration à la base, afin d’être informés sur les conséquences de leur travail et afin qu’ils prennent plus de précautions.
Emelyne Iradukunda

Ouvrir