Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Rivière Mutimbuzi>Travaux de protection de l’Aéroport international de Bujumbura

Les travaux concernent le curage de la rivière Mutimbuzi

La Direction générale de la protection civile, en collaboration avec l’Autorité de l’aviation civile du Burundi, les services techniques municipaux (Setemu) et  l’Office des routes, a lancé le mardi, 02 octobre 2018, les activités de prévention des inondations de l’Aéroport international de Bujumbura, ses alentours ainsi que ses équipements sensibles. 


0010aaaazeDans son interview, commissaire de police Antoine Ntemako, directeur général de la protection civile, a fait savoir que les activités concernent les travaux de curage de la rivière Mutimbuzi. Ce sont des opérations pensées suite aux informations sur les prévisions saisonnières pluviométriques de l’Institut géographique du Burundi (Igebu)  qui nous renseignent que ce trimestre va connaître une pluviométrie abondante supérieure à la normale. Commissaire de Police Ntemako a rappelé que le premier trimestre de cette année, il y a eu des inondations dues à la rivière où il y avait des immondices d’alluvions où le lit était plein. On a voulu faire cette prévention. Il s’agit des opérations de prévention, de curage de cette rivière Mutimbuzi pour que les impacts soient minimisés  car ceux du premier trimestre ont été catastrophiques. Il y a eu des destructions des abris, des champs, des déplacements des populations, etc. Il faut penser à long terme à fortifier les berges de cette rivière en plantant des bambous, des roseaux. Les travaux sont commencés en aval car c’est là où cette rivière se déverse. Donc, il faut d’abord ouvrir le lit, pour qu’en montant vers l’amont, l’eau puisse couler rapidement. Les activités de protection des rivières ne s’arrêtent pas sur la rivière Mutimbuzi seulement, certainement que le ministère en charge de l’environnement  va continuer ces travaux sur d’autres rivières. Par exemple, sur les rivières Gasenyi et Nyabagere, il y a des travaux qui sont en cours. Commissaire de Police Ntemako a profité de l’occasion pour remercier la direction générale de l’Autorité de l’aviation civile du Burundi, la direction générale des Setemu, la direction générale de l’Office des routes ainsi que d’autres entreprises qui ont promis de fournir les engins. 

Lucie Ngoyagoye

Ouvrir