Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CONSULTATION PRENATALE> Avis de certaines femmes

Détecter les problèmes qui pourraient mettre en danger la santé de la femme et celle de l’enfant

 

Les consultations prénatales ont une importance considérable dans la promotion de la santé de la mère et celle de l’enfant.  Une consultation prénatale faite à temps et régulièrement permet de détecter à temps les problèmes qui se développent pendant la grossesse et de réduire le risque de décès de la mère et du fœtus. 

 

Une femme qui a observé une ou deux mois sans menstruations doit impérativement se rendre dans une structure de soins pour faire un test de grossesse. Une fois que la grossesse est confirmée, elle reçoit des conseils pour le suivi et le déroulement de la grossesse. Les troubles qui pourraient mettre en danger la vie de la mère et celle de l’enfant sont détectés au cours des consultations prénatales. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de faire au minimum une visite de consultation pré-natale par trimestre. Pendant ces consultations, la femme doit recevoir une supplémentation en fer. Ceci est essentiel pour prévenir l’anémie pendant la grossesse et un pas de plus vers un enfant en bonne santé. Selon les avis recueillis par la rédaction du quotidien d’information Le Renouveau, ces dernières indiquent que les consultations prénatales ont une importance considérable dans la promotion de la santé de la mère et celle de l’enfant. « Une consultation prénatale faite à temps et régulièrement permet de détecter à temps les problèmes qui se développent pendant la grossesse et de réduire le risque de décès de la mère et du fœtus, prendre à temps les mesures nécessaires en cas de risque de complication de la grossesse ou de l’accouchement», ont–elles souligné avant d’ajouter que cela contribue également à réduire les risques de l’avortement et d’avoir des conseils appropriés pour le bon déroulement de la grossesse.Ces femmes conseillent à leurs consoeurs de suivre régulièrement le calendrier des consultations prénatales  pour contribuer à la promotion de la santé mère-enfant.  
Emelyne Iradukunda

Ouvrir