Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COmmune Mugina> Manque criant de l’eau potable à Rubirizi

Les populations de cette localité souffrent beaucoup des maladies liées au manque d’hygiène

 

DSC07376La question d’accès à l’eau potable pour la population de la colline et zone Rubirizi en commune Mugina de la province de Cibitoke est devenue un  problème sérieux de santé. Comme ils utilisent l’eau puisée dans la rivière Kijombo, à 7 km de cette colline, ils souffrent de beaucoup de maladies liées au manque d’hygiène. Le chef de cette colline lance un appel vibrant aux autorités  locales et au gouvernement de venir en aide à la population de cette localité afin de sauver les vies humaines dans les meilleurs délais possibles. 

 

Dans un entretien accordé à la rédaction du journal « Le Renouveau », Jean Bosco Habarugira, chef de la colline et zone Rubirizi en commune Mugina dans la province de Cibitoke, il a indiqué que le problème de manque d’eau potable sur cette colline ne date pas d’ aujourd’hui et cause beaucoup de problèmes aux populations de cette localité.  M. Habarugira a aussi ajouté que  la population de la colline Rubirizi peut passer cinq ou six mois sans eau, une fois  que de telles situations se présentent, les gens puisent l’eau dans la rivière Kijombo qui se trouvent précisément à sept kilomètres de cette colline. « Nous préférons utiliser cette eau très sale et qui a une odeur nauséabonde parce que la population n’a pas d’autres choix. Et c’est pourquoi  cette colline figure parmi celles  de la commune Mugina où les populations, surtout les enfants, souffrent  des maladies liées au manque d’hygiène, s’est lamenté M. Habarugira. A la question de savoir si l’administration locale est au courant de cette  situation, le chef de colline Rubirizi a informé  que cette question est déjà soumise à la Régie communale de l’eau ainsi qu’aux autres autorités de la province.

« Bientôt, le problème de manque d’eau potable sur la colline Rubirizi sera réglé » 

Quant à Libin Tubirabe, conseiller économique du gouverneur de Cibitoke, il a informé que cette question est déjà dans les mains de l’administration. Il a ensuite signalé que le relief de la province de Cibitoke est diversifié, raison pour laquelle le captage de l’eau dans certaines communes devient difficile. « Alors, pour les populations de la commune Mugina en général et celle de la colline Rubirirzi en particulier, nous les rassurons que d’ici trois mois,   l’eau potable sera disponible », a promis M. Tubirabe. Tous les matériels nécessaires pour l’adduction d’eau sur cette colline  sont déjà prêts et les travaux sont en cours d’exécutions par une entreprise qui a gagné le marché.

AVIT NDAYIRAGIJE

Ouvrir