Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Tabac> Son état de consommation

Les populations ignorent ses conséquences sur la santé

 

La consommation du tabac est une réalité pour la population burundaise. Les informations recueillies auprès de la population du quartier Jabe le confirment. Celle-ci ignore ses effets sur la santé de l’être humain, ainsi que la signification de la Journée mondiale sans tabac.  

 

Selon les personnes rencontrées au marché provisoire de Jabe ayant préféré garder l’anonymat, personne ne prend plus du tabac en public.  S’il veut en prendre, il doit se mettre à l’écart pour ne pas gêner les autres. La population devient de plus en plus consciente que le tabac est nocif pour la santé, mais certaines personnes disent qu’elles le prennent pour oublier leurs soucis, d’autres disent encore que le tabac en forme de cigarette comme Supermatch, Intore, Yes, etc., ne produit pas suffisamment d’effet sur eux. Elles ne comprennent même pas ceux qui en prennent. Pour eux, le vrai tabac, c’est le chanvre, car, il leur apporte du bonheur. Après avoir mangé, on doit en prendre pour la pleine digestion, et pour se sentir mieux. Concernant la Journée mondiale sans tabac, personne n’est au courant de cette journée. Elles disent que cette journée n’existe pas et que, dans le cas contraire, elles ne voient pas à quoi elle sert. A la question des conséquences du tabac sur la santé, il y en a qui sont conscients que la prise excessive peut provoquer des maladies neuropsychiatriques mais, d’autres allèguent la consommation du tabac par les médecins pour réfuter l’idées  de ses conséquences sur la santé humaine.Le tabac est un produit qui est essentiellement consommé sous forme de cigarette. Il  est extrêmement nocif puisqu'il est rendu responsable de nombreuses pathologies, étant, notamment, à l'origine de nombreux cancers (poumons, gorge, langue, etc.), de troubles ORL (laryngites et toux chroniques), de pathologies cardio-vasculaires (apparition d'athéromes, angor, infarctus, AVC...), de favoriser l'infertilité, l'impuissance, le diabète, etc. A noter que les nombreux additifs toxiques qui rentrent dans la composition des cigarettes participent grandement à la nocivité du tabac. Le tabagisme est une intoxication chronique due à la consommation de tabac. Il représente la première cause de maladies chroniques et la deuxième cause de mortalité dans le monde. Les cigarettes contiennent des goudrons, des arômes et de nombreux additifs, comme la nicotine qui agissent sur le système nerveux central créant ainsi une dépendance au tabac. On parle également de tabagisme passif pour qualifier l'inhalation involontaire de la fumée de tabac.

ALINE NSHIMIRIMANA

Ouvrir