Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

CECAFA U17 BURUNDI 2018> Le match final

La Tanzanie sacrée championne après sa victoire sur la Somalie (2-0)

 

DSC 0263Le tournoi de la Cecafa U 17 Burundi 2018 a rendu son verdict le dimanche 29 avril 2018 au stade Ingoma de Gitega où les jeunes Tanzaniens se sont imposés devant leurs homologues somaliens sur le score de 2 buts à zéro. Les buteurs sont Edson Mshirakandi (25’) et Japhary Mtoo (66’). Pour le match de la troisième place, l’Ouganda a corrigé le Kenya par 4 buts à 1. 

 

Cette finale a été rehaussée par la présence du président de la Confédération africaine de football (Caf), le Malgache Ahmad Ahmad. Le président du Sénat du Burundi et président de la Fédération de football du Burundi (FFB), Révérien Ndikuriyo, la présidente du Comité national olympique du Burundi (CNO), Mme Lydia Nsekera, et le Premier vice-président de la Somalie étaient également présents à cette rencontre.Malgré la pluie, qui a même interrompu le match pendant une trentaine de minutes, le public a répondu nombreux. Des supporteurs des deux équipes ont fait le déplacement pour venir encourager leurs joueurs. Le président de la Caf a profité de ce moment pour donner un ballon d’or et un fanion de la Caf au président de la FFB, pour sa contribution au développement du football des jeunes.

Déroulement du match

Le coup d’envoi a été donné sous la pluie et à la dixième minute, l’arbitre central a consulté le commissaire du match et les autres officiels et ils ont décidé d’arrêter provisoirement le match qui a dû, tout de même, reprendre après une demi-heure d’attente.A la 25e minute, Edson Mshirakandi élimine deux défenseurs somaliens avant de loger le cuir dans les filets. C’est l’ouverture du score pour la Tanzanie. Les jeunes Tanzaniens se sont, par après, créés d’autres occasions de but mais sans doubler la mise.A la 33e minute, Ayub Abshir de la Somalie était tout près d’égaliser mais, seul dans la surface de réparation, la balle lui a échappé et a fini sa course dans les mains du gardien tanzanien, Shaban Hassan. Le score à la pause était d’un but à zéro pour la Tanzanie, une première période toutefois équilibrée entre les deux équipes.A la reprise, les Somaliens changent de tactique et jouent avec deux attaquants mais sans toutefois trouver la faille au sein de la défense tanzanienne. Les choses vont se compliquer pour les Somaliens avec le deuxième but inscrit par Japhary Mtoo (66’).Malgré le réveil des joueurs somaliens dans les quinze dernières minutes, le score ne va plus changer et au coup de sifflet final, les Tanzaniens ont emporté le match sur le score de 2 buts à zéro.

Les parcours des deux équipes

La Tanzanie était dans le groupe B avec l’Ouganda, le Zanzibar et le Soudan. Dans la phase des groupes, elle a fait match nul contre l’Ouganda (1-1) et battu le Soudan (6-0). Elle a donc terminé en tête du groupe avec 4 points et 7 buts marqués. On se rappellera dans ce groupe que le Zanzibar avait été exclu pour raison de tricherie d’âge des joueurs. En demi-finale, la Tanzanie s’est imposée devant le Kenya sur le score de 2 buts à 1. Le meilleur buteur du club est Japhary Mtoo (3 buts), il est suivi par Kalvin Paul (2 buts).La Somalie, quant à elle, était dans le groupe A en compagnie du Kenya, du Burundi et de l’Ethiopie. Elle a d’abord bénéficié du forfait contre l’Ethiopie et ensuite a gagné contre le Kenya (1-0) et arraché un nul face au Burundi (0-0) pour le dernier match du groupe. Elle a terminé à la première place de son groupe avec 7 points et 4 buts marqués.En demi-finale, la Somalie a créé la surprise en s’imposant devant l’Ouganda (1-0). Le meilleur buteur de cette équipe est Farhan Ahmed (2 buts). Il faudra aussi noter que c’est la première apparition, depuis l’organisation de la Cecafa en 1977, qu’une équipe somalienne joue la finale.

Kazadi Mwilambwe

Ouvrir