Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS U20> Premier tour des éliminatoires, phase retour

Le Burundi bat l’Ethiopie (1-0) et se qualifie pour le prochain tour

 

DSC06269Les jeunes Intamba U20 du Burundi ont reçu leurs homologues de l’Ethiopie, le samedi 21 avril 2018, au stade Urukundo de Buye en province de Ngozi. Le score final de cette rencontre a été d’un but à zéro en faveur du Burundi. But inscrit par Bienvenu Shaka, à la 84e minute de jeu.

 

Au match aller, qui s’est joué à Addis-Abeba il y a trois semaines, le Burundi l’avait emporté sur le score de 2 buts à zéro. Deux victoires qui font qualifier le Burundi pour la suite des compétitions où il sera opposé au Soudan, qui est l’une des meilleures équipes de cette catégorie d’âge, en Afrique.Le président du Sénat du Burundi et président de la Fédération de football du Burundi (FFB), Révérien Ndikuriyo, la présidente du Comité national olympique du Burundi et l’une des cadres de la Fédération internationale de football association (Fifa), Lydia Nsekera, et Madame l’ambassadrice de la Colombie au Burundi avec résidence à Nairobi, Elizabeth Taylor Jay, étaient venus soutenir la sélection nationale. Quelques minutes avant le coup d’envoi, une légère pluie est tombée sur la pelouse synthétique du stade Urukundo, signe de bénédiction.

Déroulement du match 

A peine quelques cinquante secondes du coup d’envoi, Pascal Ramadhani a failli ouvrir le score pour le Burundi mais sa frappe à ras de sol qui est passé sous les mains du portier éthiopien, n’a trouvé personne pour glisser le ballon au fond des filets. Un début du match très offensif pour les deux équipes.Après le premier quart d’heure, sous les consignes de l’entraineur, les joueurs burundais se sont repliés, construisant un bloc moyen à partir de la ligne médiane. Ce qui a permis aux joueurs éthiopiens de construire à partir du derrière et de mener des attaques, malheureusement elles n’ont rien donné jusqu’au retour dans les vestiaires pour les deux équipes.La première période a été largement dominée par l’équipe éthiopienne qui voulait payer la dette de deux buts qu’elle avait encaissés à domicile mais sans toute fois trouver la faille devant le bloc constituer par les joueurs burundais. En deuxième période, les joueurs burundais ont profité de la fatigue qui s’est installé au sein des joueurs éthiopiens suite à la grande charge fournie au cours de la première période, pour mener des attaques qui ont fini par payer à la 84e minute par l’ouverture du score de Bienvenue Shaka. Un but qui a complètement libéré ses collègues et le public de la pression éthiopienne.Avec ce 3e but inscrit pour l’ensemble de deux rencontres, les carottes étaient bel et bien cuites pour les Ethiopiens. Les quatre minutes additionnelles, ajoutés par le trio arbitral djiboutien, n’ont rien changé sur le tableau d’affichage et c’est sur ce score d’un but à zéro que l’arbitre central a sifflé la fin du match à la grande joie du public, des joueurs et du staff technique burundais.

Jocelin Bipfubusa : « Le match était difficile malgré notre victoire »

Dans sa réaction, après le match, l’entraineur principal des U20 du Burundi, Jocelin Bipfubusa, a reconnu que le match était difficile malgré la victoire de ses poulains arrachée vers la fin de la rencontre. Il a par ailleurs promis de travailler davantage pour affronter le Soudan et la réussite pour la prochaine rencontre demande la contribution et le soutien de tous les Burundais, a-t-il dit.Jocelin Bipfubusa a enfin remercié les joueurs, le public et tous ceux, de loin ou de près, ont contribué pour cette qualification.

Kazadi  Mwilambwe

Ouvrir