Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Arbitrage> Parcours de Jean-Claude Birumushahu

Il a déjà officié pas mal de compétitions de grande envergure

 

Nouvelle image coupeJuriste de formation, Jean -Claude Birumushahu est un arbitre international burundais. Il a été choisi  comme arbitre assistant pour la Coupe du monde qui va se dérouler en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. M.Birumushahu est retenu parmi les arbitres- assistants de ce grand rendez-vous mondial. 

 

Jean- Claude Birumushahu est un arbitre qui rend honneur à la Caf en général et au Burundi en particulier depuis plusieurs années dans les compétitions de grande envergure. Il fait partie des 99 arbitres, c’est-à-dire 36 arbitres et 63 arbitres-assistants, issus des 46 pays retenus par la Fifa, aptes à arbitrer les matchs de la Coupe du monde de football de 2018, qui est à sa 21e édition. Il était également à l’affiche de la Coupe du monde 2014 qui s’est déroulé au BrésilM.Birumushahu a fait un long parcours couronné de succès. Il a officié la Coupe du monde des moins de 20 ans qui s’est déroulée en Colombie et en Turquie, successivement en 2011 et 2013. L’arbitre Birumushahu a également fait des prestations remarquables au niveau continental avec la Coupe d’Afrique des nations(Can), le Chan ainsi qu’au niveau régional avec la Cecafa.

Critères de choix des arbitres 

Selon la communication de la Fifa en rapport avec le mondial,  le choix du groupe final d’arbitres qui officieront en Russie a été effectué sur la base de leurs compétences, de leur personnalité, de la qualité de leur compréhension du football ainsi que de leur capacité à lire le jeu et appréhender les approches tactiques des équipes.Un autre séminaire aura lieu à Coverciano, au centre technique de la Fédération Italienne de Football, pour tous les arbitres officiellement désignés. Pendant deux semaines, à la fin du mois d’Avril, ceux-ci seront répartis en deux groupes qui incluront également les candidats à la fonction d’arbitre assistant vidéo.Pendant la Coupe du monde, tous les arbitres sélectionnés pourront occuper diverses fonctions : arbitre, arbitre assistant, quatrième arbitre, arbitre assistant de réserve ou encore arbitre assistant vidéo.Cet arbitre assistant  jouait au foot notamment dans les championnats interscolaires.  C’est quand il entre à l’Université en 1997 qu’il décide de s’orienter dans l’arbitrage.                                                                                                

Yvette Irambona

Ouvrir