CNO> Assemblée générale ordinaire du samedi 31 mars 2018

La bonne gouvernance dans le sport permet d’aller plus loin

Le Comité national olympique (CNO) a tenu une assemblée générale ordinaire le samedi 31 mars 2018.Lors de cette assemblée, plusieurs points ont été analysés. Il s’agit essentiellement du rapport d’activités exercice 2017, du rapport financier et du rapport relatif à quelques corrections apportées aux textes régissant ce comité. Des prix ont également été remis aux athlètes ayant décroché des médailles lors des rencontres à l’étranger.

La présidente du CNO, Lydia Nsekera, a présidé l’assemblée générale ordinaire tenue le samedi 31 mars 2018. Lors de cette assemblée générale, les participants ont analysé et approuvé le rapport d’activités exercice 2017, le rapport financier et l’audit externe pour cet exercice. A cette occasion, ils ont analysé et approuvé les propositions de correction, de clarification et d’harmonisation de certaines dispositions imparfaites contenues dans les statuts, le règlement d’ordre intérieur et le code électoral du comité. Les participants à cette assemblée générale ont également reçu des informations relatives aux Jeux africains de la jeunesse qui se dérouleront à Alger en Algérie cette année, celles relatives aux Jeux olympiques de la jeunesse 2018 qui se dérouleront à Buenos Aires en Argentine et celles relatives aux femmes dans le sport. Lydia Nsekera  a invité les fédérations nationales à promouvoir la bonne gouvernance et la participation des femmes dans le sport. Elle les appelle également à se rassurer que leurs statuts et règlements sont conformes à la Charte du mouvement olympique et aux statuts des fédérations internationales.

Remise des prix  aux athlètes

A l’occasion de cette assemblée générale du CNO de ce samedi, des prix ont été remis aux athlètes qui ont gagné des médailles dans les compétitions internationales. Il s’agit de Hervé Ntiruseseka, Thaddée Tuyininahaze et Franc Niyubahwe de la Fédération de Karaté ; Goreth Niyonkuru, Charlène Nimfasha et Yvonne Iradukunda du Cyclisme. Il s’agit aussi de Donatien Nduwimana, Samuel Kwitonda, Sherady Manirakiza, Albert Niyonzima, Arnauld Mitegano, Fabrice Kwizera, Fleury Nihozeko,Cédric  Nikiza,  Abdoul Aziz Simon, Elvis Nduwimana, Willy Akimana, Jean Claude Hakizimana, Signoline Kanyamuneza, Ange Ciela Niragira, Julienne Uwimana, Enie Irakoze, Adija Mimile Havugiyaremye, Mireille Kwizera, Oriane Irakoze, Odette Ntahomvukiye, Inès Irakiza et Annonciate Iradukunda de la Fédération de judo. Le médaillé d’or dans les compétitions continentales  recevait 300 000 FBu; d’argent 250 000 FBu ; de bronze 200 000 FBu et pour  les régionales, ont reçu respectivement 200 000, 150 000 et 100 000 FBu. Mme Nsekera a dit que ce geste vise à encourager les jeunes athlètes à aller de l’avant.
Alfred Nimbona