Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

STADE URUKUNDO DE BUYE> Match d’amitié entre Halelluya FC et une équipe des Chinois

Halelluya FC a corrigé l’équipe des Chinois sur un score de neuf buts à un, avec un quadruplé du chef de l’Etat burundais

 

DSC05426Dans le but de promouvoir les jeux et renforcer l’amitié entre la République du Burundi et la République  populaire de Chine, un  match amical s’est déroulé, le samedi 31 mars 2018, au stade Urukundo de Buye dans la province de Ngozi, entre Halleluya FC (HFC), une équipe dans laquelle joue le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza,  et une équipe des Chinois résidant au Burundi. Et ledit match s’est soldé sur une large victoire de  9 buts à un  en faveur de Halleluya FC, avec un quadruplé  du chef de l’Etat burundais.

 

Le  match a débuté par la prise d’une photo de famille des joueurs de toutes les deux équipes, un signe pour  montrer  que le peuple chinois  et le peuple burundais sont les mêmes.  A la quinzième minute de jeu, Paul,  capitaine de Halleluya, a tenté le gardien chinois sur un tir lointain et le ballon est tombé dans les lucarnes du filet (1-0). Une grosse occasion a été ratée par les Chinois  sur une frappe de l’ambassadeur de Chine au Burundi mais arrêtée par le gardien de Halleluya. Le capitaine de Halleluya a également vu le filet à la 26ème   minute de jeu sur une très bonne passe décisive de la part du chef de l’Etat (2-0). Aux 30ème et 36ème minutes,  Saleh et Moïse ont successivement  eu un but chacun, (4-0). Avant la fin de la première période de cette rencontre, l’équipe chinoise à essayé de réduire le score en obtenant son premier but à la 42ème minute, et  les équipes sont entrées dans les vestiaires sur un score de quatre buts à un en faveur de l’équipe du président de la République.

La deuxième partie du match,  plus favorable pour le chef de l’Etat

De retour des vestiaires pour la seconde mi-temps, l’équipe du président a dominé totalement cette deuxième partie, et avec plus de faveur pour le chef de l’Etat. Aux 48ème  et  53ème minutes de jeu, une très belle tête et un tir cadré de la part du président de la République mais sont tous arrêtés par le gardien chinois. Sur un bon centré de Moïse et le contrôle du ballon par le chef de l’Etat, ce dernier s’est offert son premier but  à la 60ème minute,  fait un score de  cinq buts à un en faveur de Halleluya. Aux 63ème, 68ème et  75ème minutes de jeu, sur les passes décisives de Didier et Moïse, le chef de l’Etat burundais s’est successivement offert  trois buts, lesquels lui ont permis de faire un quadruplé  dans ce match. Et le score  devenait directement huit buts contre un toujours en faveur de Halleluya FC.  Pour terminer ce match amical, Saleh a marqué son deuxième but à la 78ème minute, un but qui a permis à l’équipe du président d’obtenir un score final de 9 buts à 1.Signalons qu’après ledit match, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, qui a également fait partie des joueurs de l’équipe chinoise a offert un  cadeau composé de dix ballons de football   ainsi que les maillot au chef de l’Etat pour son équipe.

Avit Ndayiragije

Ouvrir