Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

Athlétisme> Championnat national de cross-country

La finale inter-région est prévue le 18 février 2018

 

DSC 6915 3Toutes les régions du Burundi en athlétisme (Sud, centre-Est, Nord et Ouest) ont clôturé le dimanche 4 février 2018 avec la région sud à Rutundwe en commune Songa, leurs préparatifs au championnat national de cross-country. Il reste à organiser la finale inter-région qui va se dérouler le 18 février 2018 au Bataillon para. 

 

Le cross-country est fait par quatre épreuves à savoir le cross long dames de 8 km (senior), cross long hommes (senior : entre 10- 12 km), et les cross junior hommes et dames généralement de 5km - 6km. La Fédération burundaise d’athlétisme s’est focalisée sur 5 km et 6km étant donné qu’il s’agit d’une année olympique des jeunes. En outre, dans le cadre de la détection des talents pour les clubs, et enfin, il s’agit de se préparer aux Jeux olympiques de la jeunesse qui vont se dérouler au mois de septembre de cette année.Pour Sylvère Nsengiyumva, directeur technique national à la Fédération d’athlétisme du Burundi, cette étape marque la fin de la première phase du calendrier de la fédération subdivisée en deux c’est-à-dire une partie cross-country et une autre partie piste (elle sera entamée le 11 mars prochain).

Le cross-country, une période de préparation physique

Pour le cross-country, ils s’agit d’une période de préparation physique générale, les chronos importent peu, ce sont les places qui sont importantes. « Les pistes ne sont pas standards, on verra les meilleurs à chaque niveau. Celui qui est le premier est le meilleur. L’entraîneur va par après déterminer celui qui est en forme ou qui ne l’est pas le 18 février », a-t-il indiqué. Il a aussi ajouté que c’est généralement la piste qui le détermine étant donné qu’elle est bien mesurée, délimitée et on sait à quel niveau on est, et à quelle distance on court.Notre interlocuteur a également fait savoir que les enfants sont en forme. « Nous espérons qu’ils vont afficher de bons résultats pour cette date du 18 et surtout quand il faudra faire un transfert sur la piste », a-t-il dit. Ce championnat national est tout un processus de préparation du cross-country mondial qui va se dérouler en 2019.

Yvette Irambona                                                                                             

Ouvrir