Publications de Presse Burundaise, Rohero I Avenue de la JRR N°17 Immeuble le SAVONNIER, Téléphone standard : (257) 22 22 62 32, Fax :(257) 22 22 58 94, email: pressequotidienne@yahoo.fr

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI> Lancement du « Tour du Burundi à vélo »

Une médaille est décernée au président Pierre Nkurunziza en qualité de champion de paix et des sports

00aaaLe président de la république du Burundi Pierre Nkurunziza a donné le coup d’envoi de la compétition baptisée «Tour du Burundi à vélo» qui a débuté au chef-lieu de la province de Ngozi le lundi 11 décembre 2017. Il a vivement remercié les participants et les organisateurs. Africa Mashariki fest qui a organisé cet événement a décerné une médaille au président Pierre Nkurunziza lui reconnaissant le titre de champion de paix et des sports. 

  
Avant de commencer la course à vélo, le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a vivement remercié les cyclistes  ressortissant des différents pays de la Communauté est-africaine d’être venu partager la joie des Burundais, et de montrer que la paix et la sécurité règnent au Burundi. « Partout où il y a la paix, il y a la joie. Nous encourageons cette compétition qui se déroule dans notre pays en cette période de fin d’année, ce qui va nous permettre de bien célébrer les fêtes de Noël et de Nouvel An. Nous remercions vivement ceux qui ont pensé à organiser cette compétition dans notre pays», a indiqué le président de la république du Burundi. Il a souligné qu’il est venu soutenir les participants à cette compétition et que son but n’était pas d’entrer en compétition ou de remporter la première place.Le président de la République s’est joint aux concourants jusqu’en zone Rukeco commune Busiga de la province de  Ngozi, où le représentant de l’organisation Africa ya Mashariki, Kisembo Ronex Tendo, a décoré le président de la république du Burundi d’une médaille. « Nous avons prévu une simple médaille pour vous. Vous êtes le champion de la paix et des sports, merci de nous avoir accepté dans votre pays et d’avoir participé à cette compétition», a dit l’un des organisateurs au président Pierre Nkurunziza.

Promouvoir la paix, le tourisme et l’environnement 

 Les participants au «Tour du Burundi à vélo» venaient du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Kenya.  L’un des organisateurs et participant au Tour, Adolphe Rukenkanya, ancien ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture a indiqué que la première dimension de cette compétition est l’intégration régionale. « Nous nous sommes dit que nous allons pédaler pour la paix dans un pays comme le nôtre qui a connu beaucoup de situations difficiles. Il y a aussi un aspect de promotion du tourisme. L’avion qui va survoler toute la caravane va montrer non seulement les compétiteurs, mais aussi les différents paysages. Il y a aussi un volet de protection de l’environnement. Nous avons planté six arbres symbolisant les six pays membres de la Communauté est-africaine», a-t-il expliqué.

Grâce-Divine Gahimbare

Ouvrir